Hôtel de voyageurs
Hôtel The Victoria, actuellementHôtel Mercure
Hôtel de voyageurs dit Hôtel The Victoria, actuellement Hôtel Mercure
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 47 boulevard Marinoni
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Murta (la)
Marinoni (boulevard) 47
1987 AH 237, 66, 67
En ville
Boutique
4e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Imboden Daniel (commanditaire) ; Nothers Emma (commanditaire)
L'hôtel, de première catégorie, est construit à proximité de la gare, vers 1893, pour Daniel Imboden, maître d'hôtel installé à Beaulieu, par un architecte inconnu. Au moment de la construction de l'hôtel le commanditaire possède déjà l'hôtel des Anglais, situé à proximité. Vers 1902 l'hôtel Victoria est vendu à Emma Nothers, épouse d'Adrien Isoard, domiciliée à Monaco, qui fait construire une boutique. Cette dernière est vendue vers 1906 à Henri Arnold, propriétaire de l'Hôtel des Anglais. En 1919 l'hôtel possède 100 chambres, de grandes terrasses et un jardin. L'hôtel est restauré dans le 3e quart du 20e siècle (?).
Calcaire ; enduit ; moellon
Ardoise ; ciment en couverture
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans brisés ; toit à longs pans
Escalier intérieur
L'hôtel a un plan symétrique en V avec un sous-sol, trois étages carrés et un étage de combles éclairé par des lucarnes surmontées de frontons. Il est couvert par un toit à longs pans brisés, en ardoise. Les baies des deux travées centrales situées sur les ailes et les baies jumelées du corps central, côté sud, ainsi que celles des travées latérales, sur la façade secondaire de l'aile ouest, ont des balcons individuels ou filants, à chaque étage. Le rez-de-chaussée surélevé ouvre, du côté sud, sur un jardin clos par un mur en moellons de calcaire, surmonté d'une balustrade. Ce jardin est planté de palmiers. L'entrée principale est située du côté nord, au rez-de-chaussée, sur le corps central. Lors de la restauration de l'hôtel, l'enduit des façades a été partiellement enlevé pour laisser la maçonnerie en moellons de calcaire jointés, apparente. L'aile ouest a été prolongée par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert en terrasse, jusqu'à la boutique qui était jusqu'à lors un bâtiment indépendant, en rez-de-chaussée.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2004
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66