Parfumerie
Lautier Fils
Parfumerie Lautier Fils
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Grasse ; chemin Capucins
Alpes-Maritimes
Grasse
Cavallerie (quartier de la) ; Rastiny (quartier de)
Capucins (chemin)
2006 CD 177 à 183, 214
En ville
1er quart 20e siècle
La société de parfumerie Lautier Fils, dont les origines remontent au début du 19e siècle, exploitait depuis 1850 une usine située au pied du centre ancien (IA06001634). Cet établissement avait connu de nombreuses extensions au cours du temps. Au début des années 1920, l'entreprise fait construire une usine annexe, sur un terrain vierge, tout en procédant à d'autres extensions dans l'usine mère. Le choix de construire un site annexe a probablement été conditionné par la volonté de la direction d'éloigner un peu ses ateliers d'extraction de la zone de plus en plus habitée dans laquelle se trouvait la première usine. Ce nouveau site est bâti sur un terrain situé à proximité de la gare P.L.M., sur l'une des rives du vallon de Rastiny. On construit deux bâtiments aux formes et caractéristiques standardisées. Le site garde approximativement les mêmes dispositions et attributions (production, extraction) jusqu'à sa fermeture définitive en 1993. La société Lautier qui avait été rachetée par le groupe industriel Florasynth en 1981 avait fait bâtir une nouvelle usine à la fin des années 1980. Celle-ci avait remplacé définitivement les deux usines grassoises en 1993. Ces dernières ont été démolies approximativement à la même époque (début des années 2000) et ont été remplacées par des programmes immobiliers neufs. La société Lautier Fils a été totalement intégrée au groupe Florasynth, qui a fermé, à la fin des années 1990, son usine grassoise.
Béton
Béton en couverture
2 vaisseaux
Terrasse
Énergie thermique ; énergie électrique ; produite sur place ; achetée
Le site annexe de la société Lautier comprenait deux ateliers d'extraction alignés dans un même axe et de tailles assez similaires. Il s'agissait de deux bâtiments rectangulaires d'un seul niveau, en béton avec transennes préfabriqués ménagés sur les parties hautes des murs. Les toits étaient en terrasse, et des réservoirs d'eau formaient la couverture.
Détruit
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse
2008
Benalloul Gabriel
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66