Moulin à farine ; moulin à foulon ; moulin à huile
Moulin à ressence
Mosquée ; salle de spectacle ; établissement de bienfaisance
Moulin à farine, à foulon, à huile et à ressence, actuellement mosquée, salle de spectacle et établissement de bienfaisance
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Grasse ; Gambetta (boulevard) 34
Alpes-Maritimes
Grasse
Rio blanquet (quartier du)
Gambetta (boulevard) 34
1809 E 183 à 188 ; 2006 AY 292
En ville
La Foux (la Tierçade)
Atelier de fabrication ; bief de dérivation ; logement
4e quart 18e siècle ; 3e quart 20e siècle
1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1775 ; 1868
Porte la date ; daté par source
Ce moulin hydraulique a été bâti vers 1770 (porte la date 1775) par un marchand parfumeur. Il comprend au départ un moulin à blé, une ressence et un foulon, puis un moulin à huile, à farine et une ressence. Il a été implanté sur un terrain appelé Le Ribas qui surplombait une taillanderie (IA06001662). Celle-ci est rattachée au site au début du 19e siècle et devient un moulin à farine. En 1846, l'établissement consiste dès lors en trois bâtiments indépendants : le bâtiment construit à la fin du 18e siècle, probablement formé de deux corps de bâtiments, servant de moulin à huile et de ressence, l''ancienne taillanderie accueillant le moulin à farine, et le dernier bâtiment abritant une écurie avec grenier à foin. Les salles de broyage des olives du moulin à huile et de la ressence sont modernisées en 1868 (suivant dates portées). L'extension du site en direction du boulevard, avec le recouvrement du chemin d'accès au moulin à huile, doit également dater de cette époque. En 1897, des logements remplacent le moulin à farine. Le site est racheté en totalité, en 1935, par la famille Lambert. La maison située sur le boulevard sert alors de garage et d'entrepôt. Le bâtiment principal est transformé en menuiserie qui explose accidentellement dans le années 1950 (source orale). La structure est reconstruite en réunissant les deux corps de bâtiments des anciens moulins à huile et à ressence. Ce bâtiment accueille aujourd'hui des locaux associatifs et religieux. La salle de broyage du moulin à huile a été rénovée et se visite. En dessous, la salle de la ressence et la grande roue sont désaffectées et dégradées.
Enduit ; moellon
Tuile creuse ; tuile mécanique
1 étage carré ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de soubassement
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; toit à un pan
Énergie hydraulique ; roue hydraulique verticale
La salle de broyage et de pressurage du moulin à huile se situe au troisième étage de soubassement, en limite est du bâtiment principal. L'accès à cette salle s'effectue par un passage couvert, qui s'ouvre sur une cour. L'entrée porte la date de 1775. Cette salle forme un L irrégulier, et porte à l'intérieur la date de 1868. Deux broyeurs à meules en bon état occupent une alcôve dans la partie sud de la pièce. Deux presses et un cabestan sont disposés le long du mur nord. Cette salle est éclairée par deux baies percées dans la face est du bâtiment. Les autres installations du moulin se situent au premier étage de soubassement. Ces éléments sont moins bien conservés. La roue à eau de 8 à 10 mètres de diamètre sur environ 80 cm de large est sous la salle du moulin à huile et actionnait aussi la ressence. L'alimentation en eau de la roue s'effectuait par le sud et semble-t-il, par le haut. L'eau s'écoulait ensuite dans un canal de fuite d'environ 1m30 de hauteur et long de plus de 3 mètres. Celui-ci aboutit dans la chambre hydraulique du moulin inférieur (IA06001662). À l'extrémité gauche de ce canal se trouve une citerne en pierre de taille, d'une profondeur approximative de 5 mètres et d'environ 1 mètre de diamètre. Le moulin à ressence occupe une salle rectangulaire à l'ouest de la roue à eau. Il ne subsiste que quelques vestiges des deux pistes de broyage de cette unité. Ils sont placés sur un édicule d'environ 3 mètres de hauteur disposé contre la totalité du mur est de la pièce. Les restes d'une installation plus moderne suggèrent que ces broyeurs ont été électrifiés. Les bassins de décantation de la ressence se situent contre le mur nord. La salle compte également 3 presses de 1868, en mauvais état de conservation. Elles ont été placées dans un mur de presse d'un seul arc, visiblement antérieur, dont ne subsistent que les bancs. Le bief d'alimentation n'a pas été visité. Il venait de l'est et longeait le moulin par le sud.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
Étages non visités dans l'enquête
Propriété privée
2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2012
Benalloul Gabriel
Dossier individuel