Temple
De protestants
Temple de protestants
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 06 ; Menton ; République (rue de la) 21 ; Loredan-Larchey (rue) 1 ; Marne (rue de la ) 8
Menton
République (rue de la) 21 ; Loredan-Larchey (rue) 1 ; Marne (rue de la ) 8
2013 AY 53
En ville
Presbytère ; enclos
3e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1867 ; 1925 ; 2009 ; 2012
Daté par source ; daté par source ; porte la date ; porte la date
Signature ; signature ; attribution par source ; signature ; attribution par source
Trenca Jean-Marie (commanditaire)
L’Église Évangélique Française de Menton a été fondée en 1857 par Jean-Marie Trenca (1814-1900), cousin du Commandeur Charles Trenca (1801-1853), homme politique mentonnais qui fut chef du gouvernement des villes libres de Menton et Roquebrune en 1848 puis œuvra pour le rattachement de Menton à la France. D'origine catholique, Jean-Marie Trenca se convertit au protestantisme après une rencontre en 1852 avec trois villégiateurs venus à Menton pour raison de santé. Vers 1860, de 85 à 90 fidèles suivent les cultes qui ont lieu dans des villas privées. Il s'agit majoritairement d'étrangers. Le conseil d'église est créé en 1860 et un pasteur titulaire est affecté en 1862.En 1867, un important legs d'une riche bienfaitrice allemande permet d'envisager la construction d'un lieu de culte. Le terrain est acheté le 1er mars 1867. De nombreux dons viennent compléter ce legs initial. La première pierre du nouveau temple est posée le 14 juin 1867. Les auteurs des plans sont les architectes suisses Henri Bourrit (1841-1890) et Jacques Simmler (1841-1901). L'édifice est inauguré le 11 mars 1868. De gros travaux de réparation sont déjà nécessaires en 1884 suite à l'affaissement du plafond de la nef qui supporte le presbytère au-dessus. Des poutres métalliques sont mises en remplacement des poutres en bois. Ces travaux de renforcement permettront à l'édifice de bien supporter le séisme de 1887 et de faire alors office de centre d'accueil pour le sinistrés.La salle paroissiale, contiguë au temple côté est, a été rajoutée en 1925.La verrière de l'archange saint Michel (angle sud-ouest) est datée et signée A. Herget La Turbie Mars 2009. Il s'agit vraisemblablement d'une copie d'une verrière du 19e siècle. La verrière du prophète Ézéchiel (angle sud-est) est datée et signée Achim Herget La Turbie 2012. Elle a été réalisée d'après l’œuvre d'Heinrich Oidtmann (1838-1890), peintre verrier allemand, œuvre qui se trouve dans la Marienkiche à Bernburg en Allemagne.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate mécanique
Plan allongé
1 vaisseau ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Le temple est situé dans un enclos fermé d'un muret réalisé dans le même appareil que la façade antérieure, moellons calcaire à tête dressée. Ce muret est surmonté d'une grille en fer forgé ornée de volutes et de motifs rayonnants sur le portail principal. Un deuxième portail ouvre sur la cour, à l'est. L'ensemble se compose du temple d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé, couvert d'un toit à longs pans en tuiles plates mécaniques et d'un corps de bâtiment en retour, à l'est, en rez-de-chaussée surélevé, couvert en terrasse d'agrément et abritant une salle paroissiale (ajout postérieur).L'ensemble est vraisemblablement construit en moellons. Les élévations latérales sont enduites. La façade principale est revêtue d'un appareil irrégulier de moellons calcaire (pierres de La Turbie) à tête dressée. Le soubassement est en pierre de taille.La façade antérieure est ordonnancée. Au rez-de-chaussée, la travée centrale est précédée d'un porche auquel on accède par quelques marches. Le niveau supérieur est rythmé par une arcature de six baies plein-cintre. Les rampants du pignon sont soulignés d'une frise d'arceaux.La nef est de plan rectangulaire. Elle se développe sur la hauteur du soubassement et du rez-de-chaussée. L'étage est occupé par le presbytère dont l'entrée est sur la rue de la Marne, par une porte à encadrement de pierre de taille portant la mention "presbytère" gravée. Les fenêtres sud ouvrent au niveau de l'arcature de façade.
Vitrail
Personnage biblique, saint Michel ; personnage biblique, Prophète
Verrière sud-ouest : l'archange Saint-Michel. Emploi simultané de verres colorés bleus et rouges et de verre incolore peint en grisaille (visage, chairs, armure).Verrière sud-est : le prophète Ézéchiel. Figure peinte en grisaille sur du verre incolore, sur un fond de verre coloré bleu.
Propriété d'une association cultuelle
2014
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2014 ; 2018
Négrel Geneviève ; Aliotti Jean-Marc
Dossier individuel