POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison puis hôpital-hospice de Moze

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Hôpital de Moze

Destination actuelle de l'édifice

Hôpital ; hospice

Titre courant

Maison puis hôpital-hospice de Moze

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-Agrève ; 1 rue du Docteur-Tourasse

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Agrève

Canton

Saint-Agrève

Adresse de l'édifice

Docteur-Tourasse (rue du) 1

Références cadastrales

1835 E2 670-673 ; 1981 BP 190

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1803

Commentaires concernant la datation

Date portée

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Brunel de Moze Antoine (commanditaire)

Description historique

La maison d'habitation est datée de 1803 ; la date y est sculptée sur le linteau de la baie centrale de l'élévation principale donnant sur le jardin. L'édifice visible sur le plan cadastral de 1835 présente deux bâtiments formant un plan en U : les archives indiquent une maison d'habitation et des dépendances comprenant le logement du fermier, la grange et les écuries, une prairie et une terre. Ce domaine, parfois appelé hôtel de Moze, a été construit pour Antoine Brunel de Moze, maire de la commune à partir de 1802 ; il est possédé par cette famille au cours du 19e siècle. Le 24 novembre 1923, Marie-Antoinette Brunel de Moze, par une donation-vente, apporte sa maison et ses dépendances à la paroisse de Saint-Agrève "afin de servir à perpétuité pour des oeuvres catholiques telles que patronage, écoles libres et de préférence un hôpital pour les malades, vieillards ou infirmes". En 1925 l'hôpital-hospice ouvre ses portes aux premiers malades et vieillards. En 1950, l'ingénieur Pifaretti dresse les plans d'un passage aérien reliant l'hôpital à l'hospice. En 1974, on construit une 1ère tranche de nouveaux bâtiments et en 1986, une seconde tranche à l'emplacement d'un ancien bâtiment ; l'hôpital moderne (non étudié) est inauguré en 1990. Les bâtiments d'origine : la maison (étudiée) et les dépendances (non étudiées) ont été réaménagées intérieurement.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille ; granite

Matériaux de la couverture

Tuile plate mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; noue

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier droit, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison d'habitation présente des murs en pierre de taille de granite. L'élévation principale sur jardin est à 5 travées : un axe central est réalisé par une porte d'entrée, une fenêtre surmontée d'un linteau daté sous larmier mouluré, une baie dans le pignon du comble à surcroît. La toiture, autrefois couverte de lauzes, est en tuiles plates mécaniques ; des croupes ont été ajoutées à la charpente, primitivement couverte de longs pans avec noue pour la lucarne-pignon en façade. Présence de deux escaliers intérieurs : l'escalier droit dessert le sous-sol, l'escalier tournant monte aux étages.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM07001254

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Hartmann-Nussbaum Simone ; Sauzade Lionel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88