Maison forte
Maison
Maison forte
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Rochepaule ; place du Marché
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Agrève
Saint-Agrève
Marché (place du)
1836 D1 363 ; 1985 BC 285
En village
17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Le compoix de 1653 mentionne une maison forte au lieu-dit Rochepaule "avec deux tours, basse-cour, jardin, fossé et grange". La maison forte est alors habitée par M. Pinot, procureur du Roi à la sénéchaussée du Puy. L'édifice montre plusieurs éléments d'architecture du 17e siècle : une porte piétonne à linteau en accolade sur cour, une tour carrée qui présente dans l'angle nord-est les vestiges de 3 corbeaux indiquant l'existence d'une échauguette ou d'une bretèche, une cheminée avec claveaux d'arc à crossettes dans la grande salle du logis ; un passage est aménagé à l'intérieur de la cheminée pour permettre l'accès à la tour carrée. Cette tour, voûtée en berceau sur deux niveaux, conserve trois canonnières murées dans la salle du rez-de-chaussée et des baies chanfreinées à chaque étage. Au 19e siècle la maison forte appartient à la famille de la Fayolle (originaire du lieu-dit la Fayolle sur la commune de Rochepaule) et le cadastre de 1835 représente l'édifice avec sa tour ronde de flanquement, la tour carrée et deux bâtiments agricoles sur cour. C'est à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle que le corps de logis est réaménagé : plusieurs ouvertures sont percées dans l'élévation sur cour. Au milieu du 20e siècle la maison forte est profondément modifiée : la tour ronde débordant sur la chaussée est détruite et un commerce s'installe dans la muraille désormais percée de nouvelles ouvertures. Enfin les bâtiments agricoles sont vendus puis démolis. Aujourd'hui, cette ancienne maison forte ressemble à une maison de village ; seule la tour carrée du côté de la cour rappelle l'origine du bâtiment.
Granite ; moellon
Tuile plate mécanique ; lave en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît ; 2 étages carrés
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; appentis
Escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
Le corps de logis présente un toit à longs pans couverts de tuiles plates mécaniques ; la tour avec un toit en appentis, est couverte de lauzes. Le logis comprend, dans sa partie nord-ouest, un sous-sol voûté en berceau, un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Un escalier intérieur dessert chaque étage. La tour est accolée au logis par l'angle sud-est, elle comprend un rez-de-chaussée et un premier étage tous deux voûtés en berceau, un deuxième étage autrefois plafonné laisse apparaître la charpente.
Remanié
Propriété privée
1998
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2004
Hartmann-Nussbaum Simone ; Sauzade Lionel
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88