Hôtel de voyageurs
Hôtel Faurie
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Faurie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-Agrève ; 36 avenue des Cévennes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Agrève
Saint-Agrève
Cévennes (avenue des) 36
1981 BV 58
En ville
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1911
Daté par travaux historiques ; daté par source
Faurie Claudius (commanditaire)
L'hôtel est construit en 1911, face à la gare, par Claudius Faurie. A l'époque Saint-Agrève connaît un envol touristique consécutif à l'arrivée du chemin de fer départemental (1902) qui permet de développer une station climatique réputée. La clientèle est principalement familiale et en longs séjours (un à deux mois) : beaucoup sont originaires de Basse-Ardèche, de Drôme du sud, des grandes villes industrialisées (notamment de Lyon et Saint-Etienne) , d'Afrique du Nord après un retour d'une cure à Vichy (renseignement oral). Outre les activités familiales (baignades, pêche...) qui y sont développées, ces vacanciers participent à des tournois de tennis internationaux. La période de grande activité se situe dans l'entre-deux-guerres ; c'est à cette époque que l'hôtel est modifié : l'étage de soubassement, avec salle de restaurant (?) est réaménagé dans les années 1930 puis progressivement agrandit en 1939 tel qu'il apparaît aujourd'hui. L'hôtel est encore en fonction mais ne comporte plus l'activité de restauration ; il appartient toujours à la famille Faurie.
Crépi
Tuile plate mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'hôtel se compose d'un étage de soubassement, avec garages accessibles depuis la rue, d'un rez-de-chaussée surélevé desservi par un escalier de distribution extérieur, de deux étages carrés et d'un comble perdu. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates mécaniques, les murs sont crépis. Les élévations comportent sept travées et quatre niveaux.
Ferronnerie
Ornement à forme géométrique
Les garde-corps des fenêtres des trois travées gauche de l'élévation sur rue sont en ferronnerie à décor géométrique.
Propriété privée
1999
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2004
Béraud Nadège
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88