Logement patronal
Château Marcadet
Logement patronal dit Château Marcadet
Grand Est ; Ardennes (08) ; Bogny-sur-Meuse ; 21 rue des Euvies
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Ardennes
Monthermé
Levrézy
Euvies (rue des) 21
2009 AO 297
En ville
4e quart 19e siècle
1896
Daté par travaux historiques
Le château Marcadet doit son nom à la famille qui crée à Bogny en 1879 une importante fabrique de boulons. Le bâtiment a été construit en deux périodes. Dans un premier temps on construit à Château-Regnault, sur le site du Pierroy dominant la vallée, une petite maison de villégiature (la partie nord du bâtiment). En 1889 Michel Marcadet acquiert le bâtiment ainsi que des terrains avoisinant et son fils Arthur-Paulin fait agrandir le bâtiment en 1896, qui devient une grande maison bourgeoise pourvue d'un décor mêlant bois, stucs, céramique et vitrail. Six vitraux à grisaille (non signés) ont été commandés en 1897 ; ils étaient placés dans un ensemble de douze fenêtres à décor floral et représentaient le monde du travail et de la boulonnerie. Ils ont été déposés au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières en 1999. L'édifice est inscrit depuis 2000 au titre des Monuments Historiques.
Brique ; calcaire ; schiste ; enduit partiel
Ardoise
1 étage carré ; étage de soubassement
Terrasse ; pignon ; toit à deux pans ; toit en pavillon
La première tranche de construction, aux allures de chalet, se présente avec soubassement de schiste, rez-de-chaussée en brique et premier étage à faux pan de bois et enduit de crépi crème. La toiture à pignons comporte des lambrequins en bois ajourés et de hauts épis de faîtage en plomb. La seconde tranche s'étend sur la forte dénivellation : la construction est en pierre et brique avec toit terrasse et deux vérandas orientées plein sud. A l'intérieur on constate une organisation originale des pièces autour d'un vestibule formant puits de lumière au centre de la maison ainsi que des pièces décorées : entrée, vestibule avec son décor néo-18e, salle à manger ornée de lambris (panneaux à plis de serviettes, panneaux néo-18e, carreaux de céramique). La véranda sur pilotis métalliques comportait des vitraux (déposés au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières). A l'étage, se trouvent des chambres au riche décor, une autre véranda et la terrasse avec vue sur la vallée de la Meuse.
Vitrail ; décor stuqué
Mauvais état ; menacé
2000/10/03 : inscrit MH
Maison, y compris les vitraux en dépôt au musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières (cad. AO 297) : inscription par arrêté du 3 octobre 2000.
La villa est située dans l'enceinte de la maison de retraite Résidence Mutualiste Le Château Marcadet, 11 rue des Euvies à Levrézy.
Propriété d'un établissement public communal
2007
© Région Champagne-Ardenne
2009
Bennani Maya ; Decrock Bruno
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81