Usine de traitement de surface des métaux
Émaillerie
Usine Faure ; supermarché Intermarché
Supermarché
Usine de traitement de surface des métaux Faure, actuellement supermarché
Grand Est ; Ardennes (08) ; Revin ; rue du Port
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Ardennes
Revin
Port (rue du)
1983 AI 479
En ville
Meuse (la)
Atelier de fabrication
2e quart 20e siècle
1934
Daté par travaux historiques
La saga Faure débute en 1854 avec l'arrivée à Revin d'Antoine- Théodore Faure, ingénieur des Arts et Métiers, originaire de la Creuse. Entre 1860 et 1973 la société Faure étend progressivement son emprise à Revin dans le quartier de la Bouverie et compte trois usines dans le département (Laifour, Signy-le-Petit, Mézières). La famille Faure développe sa politique sociale par la construction de cités ouvrières (IA08000533) et emploie jusqu'à 750 personnes avant la Première Guerre mondiale. La production est tournée sur les fontes pour appareils de cuisine et de chauffage. L'émaillerie de la rue du Port est construite en 1934 après l'achat d'un terrain ayant appartenu à un certain Quinard. L'usine est convertie en supermarché depuis 1985.
Béton ; béton armé
Ciment amiante en couverture ; métal en couverture
En rez-de-chaussée
Charpente en béton armé apparente
Extrados de voûte ; lanterneau
Énergie thermique
La totalité de la structure est en béton armé, y compris la charpente. La toiture en extrados de voûte est couverte en ciment amiante, à l'exception des lanterneaux recouverts de tôle depuis 1985. A l'intérieur, un faux plafond ne rend plus visibles les trois travées originelles, mais la structure portante n'a pas été modifiée.
Établissement industriel désaffecté ; remanié
Propriété privée
2007
© Région Champagne-Ardenne
2007
Bennani Maya ; Decrock Bruno
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81