Usine textile
Usine d'effilochage
Sermonne ; Fibrex
Usine de préparation de produits textiles (usine d'effilochage) Sermonne, actuellement usine de fibres artificielles et synthétiques Fibrex
Grand Est ; Ardennes (08) ; Sedan ; 8, 10 rue Leclerc-Adam
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Ardennes
Sedan-Ouest
Leclerc-Adam (rue) 8, 10
2008 BH 53
En ville
Atelier de fabrication ; entrepôt industriel
1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Charles Sermonne, alsacien d'origine, fondateur d'une usine d'effilochage des déchets de tissage, est mentionné sur le site dès avant la Seconde Guerre mondiale. Mise en difficulté lors de la crise du textile après la guerre, la société se lance dans la fabrication de fibre synthétique. La société Fibrex a repris l'activité depuis 1996. Les bâtiments de production datent du début du 20e siècle, les entrepôts sont plus récents. L'usine emploie neuf personnes en 1943.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; verre en couverture ; ciment amiante en couverture ; tôle ondulée
En rez-de-chaussée
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; shed
L'atelier d'effilochage, situé à l'angle de la rue Leclerc-Adam et du boulevard Chanzy, est composé de cinq travées à murs en moellon calcaire ; elles sont couvertes de sheds à charpente métallique, et enduites sur leur face nord-est. L'ancienne cour est occupée par un bâtiment attenant à des entrepôts ; le tout est assez récent, en structure métallique et à toits à longs pans couverts en ciment amiante et verre.
Sermonne, rue Leclercq-Adam à Torcy, commune de Sedan : fabrication laines en gros et déchets effilochés, 9 personnes en mai 1943.
Propriété privée
2007
© Région Champagne-Ardenne
2007
Griot François ; Decrock Bruno
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81