Moulin à blé ; minoterie
Minoterie Saint-Paul
Entrepôt agricole
Moulin à blé, puis minoterie Saint-Paul, actuellement entrepôt agricole
Grand Est ; Ardennes (08) ; Vouziers ; rue du Port
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Ardennes
Vouziers
Port (rue du)
2008 AE 214
En écart
Aisne (l') ; Vouziers (canal de)
Bâtiment d'eau ; atelier de fabrication ; silo ; bief de dérivation
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1855 ; 1905
Porte la date ; daté par travaux historiques
Le percement du canal latéral à l'Aisne (canal des Ardennes) en 1836-1837 entraîna l'essor de la ville de Vouziers et accrut l'importance de son marché aux grains. Peu après avoir succédé à son père en 1848, Ernest Hardy-Lebègue fait construire un moulin à blé aux abords du port de Vouziers, en 1855, à l'embranchement sur l'Aisne du canal de Vouziers. Les meules initiales sont remplacées par des cylindres en 1884. Cette première installation est complétée en 1905 par un bâtiment dédié au stockage (date sur pignon). Bien que le site ait été relativement épargné par la Première Guerre mondiale, l'activité de meunerie ne se releva jamais réellement des effets du conflit. Les bâtiments servent exclusivement d'entrepôt agricole depuis de nombreuses années, ou pour certains ne sont plus utilisés. Une grande roue hydraulique verticale (aujourd'hui disparue) était installée à l'emplacement d'une chute et bénéficie d'un endiguement. Présence d'une machine à nettoyer les sacs de marque G. Caubet (Epinay-sur-Seine). Le moulin produit 600 quintaux par jour à la fin du 19e siècle, le double en 1914.
Brique ; calcaire ; pierre de taille ; béton ; béton armé
Tôle ondulée
4 étages carrés
Charpente métallique apparente ; charpente en béton armé apparente
Élévation à travées
Toit bombé
Escalier intérieur : escalier en équerre
Énergie hydraulique ; produite sur place
Le site est desservi par voies navigables : l'Aisne et le canal de Vouziers (branche du canal des Ardennes) et installé aux abords de l'ancien port de Vouziers. Les bâtiments longent le canal : au plus près de l'embranchement se trouvaient des entrepôts, puis l'habitation du meunier (détruits) , le bâtiment de minoterie, et un autre espace de stockage (1905) , lui-même situé à proximité d'une cheminée d'usine (détruite). L'ensemble est construit en brique. Les toits bombés, recouverts de tôle ondulée, reposent sur des structures à poutres et poteaux en béton armé réservées au dernier étage (bâtiment de meunerie) ou bien descendant jusqu'au sol (entrepôt de 1905). Les étages portent sur des poutrelles métalliques et voûtains en béton. Des piliers circulaires en béton confortent les parties basses du bâtiment de meunerie. L'angle nord proche du bâtiment d'eau est construit en pierre de taille sur trois étages d'élévation. Le bâtiment de stockage aval (1905) comportait auparavant des silos-cellules en bois ainsi qu'un élévateur. L'espace entre les deux bâtiments principaux est occupé par d'anciens ateliers, de même construction bien que plus récents.
Sculpture ; maçonnerie
Saint Paul
Sculpture monumentale en pied de saint Paul sous le fronton du bâtiment principal, côte ancien port ; encadré des initiales H.L. pour Hardy-Lebègue.£Inscriptions sur les pignons latéraux : minoterie St-Paul.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Atelier de fabrication
Vaste ensemble en brique 1855 et 1905 encore assez bien conservé.£Champagne Céréales, 2 rue Clément Ader, 51 685 Reims Cedex 2.
Propriété privée
2009
© Région Champagne-Ardenne
2009
Decrock Bruno
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81