Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918 ; de la guerre de 1939-1945
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amans ; Dans le cimetière
Communauté de communes du Pays de Pamiers ; Ariège
Pamiers-ouest
Dans le cimetière
1988 A 133
En écart
1er quart 20e siècle
Le 4 juillet 1920, le conseil municipal décide la construction du monument aux morts et pour financer ces travaux, demande au préfet du département l'autorisation de lancer une quête officielle et publique. Le monument est érigé au cimetière communal. En briques protégées par un enduit ciment, il sera enduit à nouveau en 1962. En façade, la plaque de marbre blanc est gravée de la dédicace communale "AUX / ENFANTS DE ST AMANS / MORTS POUR LA FRANCE", suivie des dates "1914-1918" et "1939" et "1945". Ces deux dernières encadrent le nom et prénom du soldat mort en 1939-1945 "LEOPOLD / ARMENGAUD". La plaque n'est donc pas gravée des douze noms et prénoms des soldats morts en 1914-1918 peut-être par souci d'économie. Cet exemple témoigne des efforts importants de la commune et des besoins de la population. Les cérémonies du souvenir se déroulaient au monument aux morts situé au cimetière puis à l'église devant la plaque du monument paroissial. Mais à cause de son état très dégradé ces derniers temps, le conseil municipal décide de construire un nouveau monument aux morts situé dans le village, inauguré en 2003. L'ancien devrait être détruit.
Maçonnerie ; brique ; marbre ; béton armé
Le monument aux morts est situé sur la partie haute du cimetière, tourné vers le village, orienté vers le nord. Sur un soubassement en béton, il est construit en briques pleines rouges, enduit sur ses trois faces, l'enduit a disparu sur la face orientée vers le sud. Composé de deux marches en briques rouges enduites, d'un socle, d'un obélisque terminé en pointe de diamant et surmonté d'une croix de guerre en fer, il est peint en blanc. Sur la face nord, une plaque de marbre blanc (dimensions : h = 65, la = 58) est fixée sur le socle. Elle est gravée d'inscriptions peintes en noir. Il n'y a pas de liste des morts de la Grande Guerre, liste qui existe cependant dans le monument situé dans l'église paroissiale.
Maçonnerie ; ferronnerie
Croix de guerre
La croix de guerre surmontant le monument, est créée par la loi du 8 avril 1915.
400 h ; 169 la ; 169 pr
Monument obélisque
Propriété de la commune
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2003
Roques Patrick
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47