Fontaine ; lavoir ; abreuvoir
Collectif communal fontaines, lavoirs, abreuvoirs
Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
5 repérées
1er quart 20e siècle
1911
Daté par source
Attribution par source
En 1906, le maire rappelle que, pour des raisons de salubrité publique, la population demande depuis longtemps à être pourvue d'eau potable, car l'alimentation en eau du village n'est asssurée que par un puits public, souvent contaminé et tari en été. La difficulté est de trouver une source car la commune en est dépourvue. A partir de 1911, un projet est établi par l'architecte Emile Sauret pour l'établissement d'une conduite principale d'adduction d'eau et de ses branchements, par dérivation totale de la source dite Cabanié, située sur la commune des Pujols. Ces travaux nécessitent la tenue de plusieurs enquêtes publiques sur la commune des Pujols. Cette adduction d'eau servira à alimenter à La Bastide-de-Lordat plusieurs ouvrages de prise d'eau et de distribution d'eau, y compris réservoirs, lavoirs, bassins abreuvoirs et bornes fontaines.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Rez-de-chaussée
Toit en pavillon
Outre la fontaine monumentale avec son buffet d'eau, occupant l'extrémité sud de la Promenade du Lavoir, on rencontre au coeur du village de La Bastide-de-Lordat plusieurs lavoirs et bassins abreuvoirs, répartis le longs des rues principales du village et contre l'ancien lavoir transformé en mairie. Ils sont généralement constitués d'une borne-fontaine et d'un grand bassin rectangulaire se déversant dans un petit bassin carré. Le sous-bassement est en pierre bouchardée et la margelle en pierre lissée, l'ensemble adossé à un muret destiné à supporter la robinetterie. Ces abreuvoirs sont utilisés aujourd'hui comme vasques à fleurs. A l'extrémité nord de la Promenade du lavoir, l'ancien lavoir a été réhabilité en mairie. C'est un édicule de plan carré, en rez-de-chaussée, coiffé d'un toit à quatre pans reposant sur quatre piliers d'angle en équerre, ornés au deux-tiers supérieur d'un bandeau saillant. Un abreuvoir est accolé sur la face est. Les autres faces sont actuellement vitrées.
Fonderie (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; maçonnerie (étudiée dans la base Palissy)
Ensemble bien daté et bien conservé malgré l'abandon d'usage des lavoirs.
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2003
Fournier Claire ; Claeys Laurent ; Pradier Sandrine
Dossier collectif
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47