POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château fort dit château du Castella

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort

Appellation d'usage

Château du Castella

Titre courant

Château fort dit château du Castella

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Bonnac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Lieu-dit

Castella-de-dessous (Le)

Références cadastrales

1981 A 184, 165

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle (?) ; 12e siècle (?)

Description historique

Le château fort de Bonnac occupait une position stratégique en surplomb au-dessus de la Vallée de l'Ariège. En raison de la découverte en cet endroit de monnaies datant des empereurs Tibère et Claude, les historiens ont émis l'hypothèse d'un castellum romain, bien qu'aucune trace de construction romaine n'ait été retrouvée. La tradition locale place le premier village de Bonnac sur la hauteur située au-dessus du château et sous sa protection. Au 13e siècle, il est mentionné propriété de la maison Durfort, une des quatre baronnies du Comté de Foix. Le château fort, plus précisément donjon fortifié, peut être daté du 11e ou du 12e siècle. Il comportait à l'origine une tour et une poterne qui protégeaient le passage vers la rivière. Abandonné sans doute bien antérieurement, il est mentionné en ruines dès le 15e siècle. Le plan du cadastre napoléonien de 1824 rend compte d'un état plus complet que sur le cadastre actuel, avec notamment les deux bras de murs protégeant la poterne à l'est et un pan de muraille prolongeant le côté ouest du donjon vers le sud.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Poudingue ; galet ; moellon ; calcaire ; pierre de taille

Typologie de plan

Plan régulier

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ruines du château fort du Castella sont établies au nord-ouest du village de Bonnac sur un escarpement rocheux qui domine la rive gauche de l'Ariège. Sur le côté ouest, le versant du coteau surplombe le château. Malgré les difficultés de lisibilité dues à la végétation, une vaste esplanade, probablement consécutive à un aménagement artificiel du coteau, est perceptible au niveau du château, ainsi que le creusement de fossés sur ses côtés nord et sud. Sur le côté est, l'ancienne entrée protégée du château, en majorité effondrée, est mise en péril par l'érosion de la falaise au-dessus de la rivière. Le château est composé d'un donjon carré aux murs de 2 m d'épaisseur et de 12 m de côté, constitués d'un mélange de galets et moellons grossiers de poudingues, et d'un parement en pierre de taille de marne calcaire. Deux fenêtres en plein cintre sont visibles dans la maçonnerie du rez-de-chaussée. Le premier étage a disparu, mais les vestiges d'un escalier à vis sont encore en place dans l'angle nord-est. Au sud du donjon, une fosse profonde occupe peut-être l'emplacement d'une ancienne cour intérieure protégée par des murs.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Ces ruines, qui occupent une position stratégique privilégiée au-dessus de l'Ariège, offrent un intérêt archéologique pour la commune.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Claeys Laurent ; Fournier Claire ; Pradier Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Elévation ouest.
Elévation ouest.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image