POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancien château d'eau

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château d'eau

Titre courant

Ancien château d'eau

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Bonnac ; C.D. 36

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Lieu-dit

Salvayre

Adresse de l'édifice

C.D. 36

Références cadastrales

1981 C 712

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1910 ; 1922 ; 1929

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Dès 1874, la municipalité de Bonnac avait entrepris d'amener sur la rive gauche de l'Ariège, dans l'intérieur du village, une partie des sources qui jaillissent, rive droite, des couches de sable, graviers et bancs de marne constituant la première terrasse alluviale. L'eau pouvait remonter ainsi jusqu'à la place du village par le procédé simple et mécanique du puits artésien. Cependant, pour ménager les ressources très restreintes de la commune, il avait été prévu seulement un petit réservoir de réception des eaux, adossé au mur de barrage. Au fil des ans, les besoins en eau de la commune augmentent. La construction du grand lavoir nécessite déjà, en 1896, de prolonger le mur de captation pour emmagasiner un plus grand volume d'eau dans le bassin, et ainsi augmenter la pression. Une troisième étape importante dans les travaux d'adduction d'eau de la commune concerne l'alimentation en eau potable. Ces travaux ont lieu entre 1910 et 1922 et sont menés par l'architecte Emile Sauret. Le style architectural du château d'eau, établi sur la côte de Salvayre, se rattache aux oeuvres précédentes réalisées par cet architecte pour le compte de la commune (les deux mairies-écoles). Un projet complémentaire d'addduction d'eau potable est monté de 1932 à 1938. Entre 1948 et 1950, ce château d'eau est abandonné car un autre château d'eau est construit à proximité de Salvayre.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Galet ; brique ; appareil mixte ; bois ; pierre de taille ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé sur le rebord de la première terrasse alluviale de l'Ariège, l'ancien château d'eau de Bonnac est isolé au milieu d'une prairie et jouit vers l'ouest d'une vue imprenable sur le village. Edifié par ailleurs dans l'axe de la rue du Moulin, il constitue depuis celle-ci un repère visuel important. Il se présente comme une tour fortifiée d'allure médiévale, d'une dizaine de mètres de hauteur, dont les murs s'élargissent à leur base, simulant un glacis. De plan carré, la tour est coiffée d'un toit en pavillon, couvert d'ardoises plates et coiffé d'un épi de faîtage. La base de la toiture est retroussée et le toit débordant. L'avant-toit est bordé d'un lambrequin de bois formant un bandeau, qui masque les corbeaux de l'avant-toit. Une porte est percée en rez-de-chaussée sur la face ouest. Les quatre faces de la tour comportent une ouverture en forme de meurtrière à mi-hauteur et une baie de comble en partie haute. Le sous-bassement est constitué de pierres grises à bossage. Les murs sont enduits à la chaux. Trois bandeaux de briques, en légère saillie sur l'enduit du mur, ceinturent la base de la tour. Deux bandeaux identiques se retrouvent au niveau des baies. Entre les deux, au deux-tiers supérieur du mur, une épaisse moulure en ciment, de section carrée, peinte en blanc, se détache sur un large bandeau de briques. Cette disposition, similaire à celle des pigeonniers, pouvait être destinée à empêcher l'accès des parties hautes aux rongeurs. La baie est soulignée par un appui en pierre blanche et trois pierres taillées au niveau du linteau, à la clé et aux angles, que l'on retrouve également sur la porte. Une polychromie discrète en camaïeu, de teinte blanche et beige, rehausse l'ensemble.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Claeys Laurent ; Fournier Claire ; Pradier Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ancien château d'eau. Vue générale.
Ancien château d'eau. Vue générale.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image