POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Lavoir

Désignation

Dénomination de l'édifice

Lavoir

Titre courant

Lavoir

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Références cadastrales

1990 B 306

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Fontaine ; lavoir ; abreuvoir ; réservoir

Références de l'édifice de conservation

IA09000146

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1899

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Ce lavoir fait partie du réseau d'alimentation en eau de la commune de Saint-Amadou construit en 1899 par l'architecte fuxéen Emile Sauret et l'entrepreneur Célestin Séguy. Avant la construction de ce lavoir, les femmes de Saint-Amadou étaient obligées d'aller laver le linge dans l'eau des ruisseaux ou de l'Hers. Il présente la particularité d'être un lavoir entièrement couvert et fermé sur ses 3 côtés, et de former un édicule civil accolé à l'église paroissiale Saint-Amadour.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; ciment ; brique ; bossage

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Accolé à l'église, en alignement de la voie, le lavoir est un édicule couvert. De plan ovoïde, il est composé de quatre bassins séparés par un mur qui les rend indépendants les uns des autres. Quatre lessives pouvaient ainsi se faire en même temps. Chacun de ces quatre bassins est ensuite divisé, en deux parties égales, par un petit mur. Une de ces parties permettait de faire tremper le linge, tandis que la seconde servait à le laver. La hauteur de la séparation de ces deux petits bassins est telle que l'eau d'un bassin rempli peut glisser dans l'autre, par un système de vase communiquant. Un tuyau d'échappement est disposé au fond de chaque bassin. Toutes les parties mouillées sont revêtues d'une couche de ciment dit " Portland ". Le soubassement du lavoir est en moellon calcaire bosselé. Le couronnement est en pierre de taille et présente un glacis pour le battage du linge, et une partie horizontale faisant bordure permettant de poser en sûreté le savon et le battoir. Une couverture en tuile creuse repose sur 6 poteaux au-dessus de l'édicule. Adossée à l'élévation nord du choeur de l'église, sa toiture s'appuie à cet endroit sur les élévations de l'église. L'édicule comporte trois murs en moellon calcaire avec chaînage d'angle et bandeau en brique ceinturant l'ensemble, qui permettaient d'abriter les femmes lavant le linge.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pradier Sandrine ; Guiochon Xavier-Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47