POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne maison forte puis ferme de Fourcade

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison forte ; ferme

Appellation d'usage

De Fourcade

Titre courant

Ancienne maison forte puis ferme de Fourcade

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Benagues

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Lieu-dit

Fourcade

Références cadastrales

1981 B 12, 13, 14, 293, 294

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Étable ; fenil ; remise agricole ; jardin d'agrément

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle (?) ; 19e siècle

Description historique

Une ferme est indiquée à Fourcade sur la Carte de Cassini dès le milieu du 18e siècle. La métairie de Fourcade est acquise en 1738 par Jean Vergniès, en même temps que celle de Guilhot, et le bail de métayage est signé en 1748. Elle est rachetée en l'An VII par Jean Pierre Lavigne, habitant de Rieux. La délimitation cadastrale est réalisée par M. Eychenne, géomètre, en 1792. Sur le plan du cadastre napoléonien, daté de 1827 pour Benagues, est figuré un bâti dense de plan quadrangulaire, composé de quatre parcelles étroitement imbriquées, qui se prolonge à l'est par un terrain en pointe, probablement jardin. Le volume général de l'édifice rappelle celui des "maisons fortes", fermes imposantes d'allure fortifiée, pratiquées en Ariège jusqu'aux 17e et 18e siècles. En 1827, la partie bâtie et son jardin s'inscrivaient dans un vaste domaine rural enserré par quatre chemins. La partie bâtie bordait le chemin au sud. Le reste du domaine était constitué de trois grandes parcelles de terre, de forme rectangulaire, qui s'étendaient jusqu'au chemin de ceinture au nord. Cet ensemble domanial portait la mention "Verger de Fourcade". A l'époque napoléonienne, la plaine de l'Ariège était réputée pour ses arbres fruitiers : figuiers, abricotiers, amandiers, et surtout pêchers. Après 1846, la métairie de Fourcade réapparaît dans les possessions du Domaine de Guilhot appartenant au Marquis d'Orgeix qui établit un bail de métayage en 1857. Sa cession doit dater approximativement de celle du château de Guilhot, vers 1868. D'après le témoignage oral du propriétaire, la ferme a relevé depuis cette période d'une même famille, puis a été divisée entre plusieurs membres de cette famille. Les percements hétérogènes indiquent les reprises successives et la réadaptation du bâtiment, probablement très fermé à l'origine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Galet ; maçonnerie ; brique ; brique et pierre ; bois ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancienne maison forte de Fourcade est établie au sud de la commune de Benagues. Le chemin qui la borde sur sa façade antérieure constitue la limite communale avec la commune voisine de Rieux de Pelleport. Si elle paraît à première vue composée de trois habitations mitoyennes, l'analyse architecturale met en évidence la cohérence de l'ensemble qui se présente en réalité comme un corps de logis unique accosté d'une tour-pigeonnier à l'ouest. L'ancien logis correspond actuellement à deux habitations mitoyennes à un étage avec comble à surcroît, couvertes d'un toit unique à deux longs pans. Deux travées de fenêtres et de baies de comble animent les façades antérieures. Ces percements ont un caractère très hétérogène, tantôt à encadrement de bois, tantôt de brique ou de pierre (grès). Le bâti en forme de tour, à l'ouest de l'ancien logis, est couvert d'un toit à deux pans et deux croupes. Des ouvertures plus petites se superposent à différents niveaux. On observe, sur la face ouest de la tour, en rez-de-chaussée, une fenêtre en pierre de taille et brique à chanfrein. Une fenêtre du même type est visible sur la face nord de l'ancien logis. L'enduit au ciment qui recouvre l'ensemble, dû à une rénovation récente, ne permet pas de vérifier l'existence éventuelle d'un pan de bois.

Commentaires d'usage régional

Avant-toit débordant

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Autrefois métairie seigneuriale, la ferme de Fourcade conserve encore la disposition d'une ancienne maison forte.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fournier Claire ; Claeys Laurent

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Plan cadastral "napoléonien". Bénagues, section B dite du Guillot, 1re feuille, 2e partie : Fourcade (détail).
Plan cadastral "napoléonien". Bénagues, section B dite du Guillot, 1re feuille, 2e partie : Fourcade (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image