Presbytère
Presbytère
Occitanie ; Ariège (09) ; Bonnac
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
1981 C 821 à 822
En village
Église paroissiale Saint-Pierre
IA09000001
18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle
3e quart 19e siècle
1821
Daté par source
Au 18e siècle on signale le mauvais état de la maison presbytérale, implantée rue du Moulin, face au château, et il est question de sa translation. En 1821, une nouvelle maison presbytérale est construite sur un terrain communal adjacent à l'église. Son emprise au sol, jouxtant celle de l'église paroissiale, apparaît bien sur le plan cadastral napoléonien de 1824, ainsi que la parcelle de terrain destinée au jardin qui lui est adjointe. Cependant, d'après le style des portes d'entrée antérieures et postérieures (à chanfrein et pierres taillées), il semblerait qu'on ait réutilisé pour aménager le presbytère un bâtiment dejà existant du 18e siècle. En 1826, il est accordé un secours de 600 francs pour l'édification du presbytère où des travaux sont encore à faire. Une différence de proportions dans l'ampleur des fenêtres permet de distinguer deux campagnes de construction au cours de la première moitié du 19e siècle. D'autres travaux sont entrepris au prebytère, sur délibérations du Conseil Municipal en date du 22 juillet 1855 et du 10 août 1860. Des baux de location du presbytère au curé de la paroisse, du début du 20e siècle, sont conservés. Le presbytère a été transformé récemment en gîte rural.
Calcaire ; moellon ; galet ; brique ; pierre de taille ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en charpente
Le presbytère est mitoyen de l'église paroissiale sur son élévation sud, entre l'avant-porche et la sacristie sud-est. Sa façade antérieure donne à l'ouest sur le parvis de l'église, devant l'avant-porche. Ses façades sud et est ouvrent par de grandes baies sur un vaste jardin clôturé de murs en galet. Comportant un étage carré et un comble à surcroît, le bâtiment est couvert d'une croupe en tuile creuse. L'appareil est mixte, mélange de moellons calcaires grossiers, de briques et de galets, avec quelques assises de briques, non visible car les élévations sont enduites. Les encadrements des baies sont en brique avec un couvrement en arc segmentaire. On distingue toutefois une différence de proportions entre les baies des deux travées contigues à l'église, plus petites, et celles de la deuxième moitié du bâtiment ouvrant au sud et à l'est, nettement plus grandes. Les portes des élévations, élévation antérieure sur parvis et élévation postérieure sur jardin, comportent un chanfrein taillé dans la brique et des pierres taillées engagées dans les piédroits. L'intérieur a été totalement rénové. Un petit porche couvert donne accès au jardin depuis la rue de l'Egalité. Le jardin n'est plus cultivé aujourd'hui.
Propriété de la commune
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2002
Claeys Laurent ; Fournier Claire ; Guiochon Xavier-Philippe
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47