Remise agricole
Dit de Fizette
Hangar agricole dit de Fizette
Occitanie ; Ariège (09) ; Esplas
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Fizette
1988 B 166
Isolé
2e moitié 19e siècle
"Fizette" est indiquée comme ferme sur la Carte de Cassini (2e moitié du 18e siècle). La ferme de "Figete" est mentionnée à cet emplacement sur le plan du cadastre napoléonien de 1812. La ferme elle-même a disparu aujourd'hui. L'emprise au sol de l'actuel hangar ne correspond en rien aux bâtis indiqués sur le plan de 1812. Le style de la construction apparente de plus ce hangar à ceux édifiés plus tardivement, au cours de la deuxième moitié du 19e siècle. Son caractère monumental témoigne en faveur d'une activité agricole importante, liée à celle du château d'Esplas.
Brique
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Toit à longs pans ; pignon couvert
Il s'agit d'un vaste hangar agricole rectangulaire sur piliers de brique, isolé sur une colline voisine du village d'Esplas. Le toit est en grande partie effondré. Seuls sont entièrement conservés les quatre piliers de la face sud. Un des piliers du côté nord est tombé. La charpente n'est visible que sur la dernière travée occidentale. Celle-ci est fermée par un mur de brique.
Hangar agricole sur piliers de brique ou brique et pierre
Vestiges
Malgré son état de dégradation, ce hangar sur piliers carrés de brique illustre une des deux typologies de hangar agricole rencontrées sur la commune d'Esplas, où l'on trouve par ailleurs des hangars sur poteaux de bois. Sa monumentalité est à mettre en relation avec le domaine foncier du château.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2004
Claeys Laurent ; Fournier Claire
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47