Ensemble métallurgique
Du Camp du Vignal
Dit de Guilhot
Ensemble métallurgique du Camp du Vignal dit de Guilhot
Occitanie ; Ariège (09) ; Benagues
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Camp du Vignal ; Guilhot
1981 B 368, 369
Isolé
Usine de transformation des métaux ; demeure
Site industriel
IA09000367
1ère moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Subra Frères, maîtres de forges
En 1837, le Marquis Jean-François-Joseph de Thonel d'Orgeix souhaite développer la fabrication de lingots d'acier et s'associe pour créer la "Société du Marquis d'Orgeix, Mourié et Cie", société de courte durée qui sera liquidée dès 1838. Les archives évoquent à cette occasion la construction d'une acierie avec un fourneau de cementation, un bâtiment équipé de 6 pièces pour la fabrication des creusets, un magasin, un moulin à moudre la terre. Le procès-verbal élaboré au moment de la dissolution de la société (janvier 1838) mentionne bien, à Guilhot, deux sites distincts, celui des forges et celui de la fonderie, qui deviendra par la suite le site métallurgique du Vignal. L'évaluation que la Marquise d'Orgeix fait dresser autour des années 1850 de ses biens fonciers, concerne trois éléments du Domaine : le château, les forges et la fonderie. A cette date, le site des forges à la catalane est abandonné. En 1868, a lieu la cession du domaine. Le site métallurgique est vendu le 23 décembre 1868 à Monsieur Abadie de Toulouse pour la somme de 30.000 F. Les inondations de l'Ariège, au cours des dernières décennies du 19e siècle, font peser des risques graves sur les installations industrielles de Guilhot. A l'initiative des maîtres de forges, des aménagements de canaux tentent de parer le danger. L'annuaire de 1907 mentionne toujours l'existence de forges, acieries et hauts fourneaux à Guilhot. On signale également deux scieries, à Guilhot et Charly. Antoine Subra est désigné maître de forges. Son frère Raymond est alors maire de la commune. Les établissements Subra Frères, au début du 20e siècle, produisaient des outils aratoires, des charrues ordinaires et des charrues Brabant vendues dans de nombreux autres départements. Un exemplaire de ce type de charrue a été conservé à la mairie de Benagues, mais toutes les autres machines ont été vendues. La maison des Subra figure toujours sur le site du Camp du Vignal, presque en face de l'usine hydroélectrique. Ses caractères architecturaux permettrent de la dater de la deuxième moitié du 19e siècle. L'habitation de plan carré qui subsiste sur le site de l'acierie pourrait remonter aux années 1840.
Galet ; maçonnerie ; bois ; brique ; ciment ; enduit
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
De l'ancienne acierie subsistent, de part et d'autre de l'entrée, les vestiges d'un magasin et d'une petite habitation en rez-de-chaussée, de plan carré, aux fenêtres en bois, abritant un bureau et le logement de l'ancien contremaître. La parcelle demeure ceinturée par un mur de clôture en galet. Le reste de l'usine a été récemment remplacé par des entrepôts modernes. A quelques mètres au sud, s'élève la maison des Subra, maîtres de forge. Son élévation antérieure, située sous le pignon débordant de la toiture, rattache cette maison au "style chalet" de l'architecture de villégiature. Cette façade principale donne sur un petit jardin planté de haies de buis taillés au dessin géométrique. Le premier étage est orné d'un balcon en fonte composé d'un jeu d'entrelacs et de rinceaux. La façade latérale est percée de quatre ouvertures sur les deux niveaux. L'encadrement des fenêtres, en brique, s'évase légèrement de part et d'autre de l'arc segmentaire. Les petits occuli des combles sont fermés par une rose en terre cuite. Sur chacune des façades ouvre en rez-de-chaussée une porte à deux vantaux et imposte. Les murs sont enduits au ciment. En retrait de la maison, au nord, s'élève une dépendance-écurie à deux portails, surmontée d'un fenil. La façade occidentale, exposée aux pluies et aux vents d'ouest est en essentage de ciment-amiante.
Maison de maître en habitat dispersé, à trois ouvertures ou plus à l'étage
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2003
Fournier Claire ; Claeys Laurent ; Bonhôte Jérôme
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47