POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Demeure ; sous-préfecture

Désignation

Dénomination de l'édifice

Demeure ; sous-préfecture

Titre courant

Demeure ; sous-préfecture

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers ouest

Références cadastrales

2004 I 684 ; 2004 I 685

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Parc ; communs ; garage ; pavillon de jardin ; cour

Nom de l'édifice

Usine métallurgique

Références de l'édifice de conservation

IA09001113

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Description historique

Cet immeuble n'était pas construit en 1898 mais il l'est vraisemblablement au cours du premier quart du 20e siècle, plus exactement pendant les dernières années de la Première Guerre mondiale. Cette période est favorable à l'usine qui se relève alors de difficultés économiques et sociales récurrentes de la fin du 19e siècle et décide de la construction d'un immeuble pour la direction de l'usine, composé du corps de bâtiment principal, d'une aile de dépendances et d'un petit pavillon d'angle. En 1953, le sous-préfet de Pamiers reçoit une offre verbale de la part du directeur des usines métallurgiques afin d'acquérir l'immeuble en question. La sous-préfecture se trouvait alors, depuis le 16 novembre 1942, dans un immeuble loué par le Conseil Général, rue des Jacobins, au coeur de la ville. A partir des années 1950, l'immeuble devient ainsi la propriété du Conseil Général de l'Ariège afin d'y accueillir les services de la sous-préfecture ainsi que le logement du sous-préfet. Le pavillon d'angle d'origine situé à l'est, au-devant de la façade du corps principal, est également agrandi et modifié à ce moment. Dans les années 1960, le rez-de-chaussée du corps de bâtiment principal est agrandi vers l'est afin d'installer de nouveaux bureaux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; brique ; ciment ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; toit en pavillon ; toit brisé en pavillon ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La demeure est composée d'un corps de logement principal, auquel est accolée une aile de dépendance, d'une cour d'honneur, d'un logis de gardien et d'un parc. L'ensemble est ceinturé d'un mur bahut côté principal et d'un mur plein pour les autres côtés. La demeure est recouverte d'un toit à deux pans d'ardoise encadré par deux pavillons, sur lequel courent des lucarnes à croupe débordante et une crête de faîtage. Plusieurs souches de cheminée en brique et pierre de taille calcaire sont présentes. Les murs sont constitués de brique et de pierre de taille calcaire pour les chaînages d'angle, les encadrements de baie ainsi que les bandeaux (plat et à billettes sous le toit). Le logis est constitué d'un sous-sol, d'un étage carré et d'un étage de comble et présente des ouvertures à travées ordonnancées. Les fenêtres de l'étage sont agrémentées de balustres en pierre de taille, les baies de colonnettes. Le soubassement du mur en pierre de taille calcaire présente un bandeau à doucine et des ouvertures d'aération de la cave. L'accès au bâtiment est magnifié, outre par la grille en façade principale, par un perron composé de 6 marches et de 2 gardes corps avec balustres ; il l'est également par une porte monumentale encadrée de colonnettes et surmontée d'un faux balcon. Une longue terrasse en façade antérieure donne accès au parc. A l'est, une annexe du logis constituée de murs en béton et d'un toit terrasse, présente des ouvertures à l'image de celles situées à proximité. L'aile ouest se compose d'une verrière servant d'abris de jardin, en façade antérieure et d'un bâtiment imitant le style du logis, dans la cour d'honneur. Ce dernier présente un rez-de-chaussée ainsi qu'un étage de comble. Les murs enduits comportent un soubassement ainsi que des bandeaux plats en brique. Des billettes courent également sous le toit. Les encadrements de baie, en brique sont arqués segmentaires. Concernant la construction de l'angle est de la cour, située au-devant du logis, les murs enduits présentent des ouvertures rectangulaires avec des assises de béton. Le toit de cet ensemble est recouvert de tuiles creuses. Le parc est constitué de bordures fleuries, d'une allée et d'arbres de haut-jet.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie

Indexation iconographique normalisée

Balustre

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bonhôte Jérôme ; Pradier Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47