Maison
De cadre
Maison
Maisons de cadre
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers ouest
2004 I 2785 ; 2004 I 2786
En ville
Usine métallurgique
IA09001113
3e quart 20e siècle
1957
Datation par source
Attribution par source
Ensemble de deux maisons jumelles construites par l'usine métallurgique de Pamiers d'après les plans de l'architecte fuxéen Roger Laberty en 1957. La maison de la parcelle 2785 a fait l'objet d'une modification dans le sens où un ajout de plaques isolantes fixées sur l'extérieur des murs a fait disparaître les éléments de décors tels que le bandeau et la corniche en béton peint sous le toit.
Granite ; bossage ; enduit ; béton
Tuile creuse mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Demi-croupe ; pignon couvert ; appentis ; pignon découvert
Ensemble constitué de deux maisons jumelles à ossature en béton. Elles comportent une partie surélevée incluse sous un appentis et une seconde partie plus basse, sous une demi-croupe. Le tout est recouvert de tuiles creuses mécaniques posées sur des briques reposant sur une charpente constituée d'un hourdis de ciment. La partie surélevée est renforcée par deux contreforts placés aux extrémités nord. Les murs sont recouverts de crépi peint et comportent un soubassement en pierre de taille de granite à bossage rustique. La façade principale située du côté ouest (avenue de Foix) se constitue d'une entrée retroussée prolongée par un perron oblong, façonné en pierre de taille de granite bosselé et muni d'un garde-corps. La façade est prolongée au sud par un abat son en béton peint qui est placé au-devant la terrasse. Les ouvertures sont rectilignes, ordonnancées à travées. Une fausse génoise en ciment peint de couleur blanche, décrivant des ondulations, vient rompre la géométrie des volumes et des ouvertures. Cette génoise n'est pas présente sur la maison de la parcelle 2758 puisqu'elle est recouverte de plaques isolantes. Trois pierres de granite bosselé, en saillie, placées sur un axe vertical sont présentes sur la façade et le mur est. La terrasse située au sud est bordée par un ensemble allongé de jardinières en béton peint supporté par un mur constitué de trois rangs de pierres taillées en granite bosselé. L'accès aux deux maisons se fait par une entrée ombragée fermée par un portail soutenu par 2 piliers de granite à bossage.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2005
Bonhôte Jérôme ; Pradier Sandrine
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47