POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de transformation des métaux ; usine de traitement thermique des métaux dit contrôle final alu

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de transformation des métaux ; usine de traitement thermique des métaux

Appellation d'usage

Dit contrôle final alu

Titre courant

Usine de transformation des métaux ; usine de traitement thermique des métaux dit contrôle final alu

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers ouest

Références cadastrales

2004 H 636

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Usine de transformation des métaux (étudiée) ; atelier (étudié) ; atelier de réparation ; bureau d'études (2) ; salle des machines (étudiée) ; vestiaire d'usine ; cantine

Nom de l'édifice

Usine métallurgique

Références de l'édifice de conservation

IA09001113

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Société Commentry Fourchambault Decazeville (commanditaire)

Description historique

L'entreprise Fiorio de Limoux aurait construit cet ensemble en 1942 pour l'installation d'une presse 20 000 tonnes, "la première d'Europe". Des modifications ou des constructions annexes se sont rajoutées à cet ensemble. Le cinquième vaisseau en partant la cour a été surélevé en 1984 pour accueillir le four dit Saturne. Le local de l'atelier de recherche de développement du matriçage a été construit au-devant du 5e hall en 1982, celui de la salle des pompes de la presse 3000 tonnes en 1981 ou 1982, celui situé à l'arrière du vaisseau le plus à l'est en 1990 et le bâtiment des fours accolé au bâtiment côté cour en 1994. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet de remaniement de l'entrée de l'usine, la façade sud a été repeinte en octobre 1999 par l'entreprise de Toulouse, Peretti, "l'Union des peintres" selon les plans du cabinet d'architecte Michel Coucoureux et Jacques Brunel.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton précontraint ; pan de béton armé ; brique creuse ; essentage de tôle

Matériaux de la couverture

Tuile plate mécanique ; tôle nervurée

Typologie de plan

Plan rectangulaire symétrique

Description de l'élévation intérieure

5 vaisseaux

Typologie du couvrement

Charpente en béton armé apparente ; charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; lanterneau ; pignon couvert ; appentis ; terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

Ensemble de 5 vaisseaux de plan rectangulaire. Un hall domine les autres, il est recouvert d'un toit à longs pans et d'un lambrequin partiellement obturé par des briques creuses. Tous possèdent une structure en béton armé sur piliers avec au premier niveau un remplissage de brique creuse et béton banché. Les façades sur pignon présentent des croisements de piliers et de poutres horizontales saillantes, véritable squelette apparent de la structure. En façade principale, côté rue, un jeu de couleurs entre bleus et rouge accentue cet effet. Des verrières éclairent les vaisseaux. Le bâtiment le plus haut comporte une charpente en ciment trapézoïdale avec un lattis composé de briques creuses recouvert de tuiles plates mécaniques. Les 3 bâtiments suivants à l'est comportent une charpente métallique et un lattis de brique creuse également recouvert en tuile plate mécanique mis à part le 3e recouvert de tôles nervurées. Le dernier vaisseau, plus court que les autres ne comporte pas de lattis et il est recouvert de tôles nervurées. La structuration interne de l'ensemble se caractérise par un vaste système de halls délimités par l'alignement des poteaux qui supportent la charpente et l'armature des ponts roulants. Les élévations du hall le plus élevé comportent un renfort maçonné et inclus dans la structure destiné à supporter le pont roulant. Les charpentes métalliques reposent sur des corbeaux. L'éclairage intérieur est assuré par les verrières et par les tôles transparentes réparties sur les longs pans. Les annexes de cet ensemble sont constituées de structures sur poteaux métalliques avec des charpentes métalliques et comportent des élévations d'essentage de tôle ainsi que des toits en appentis ou en terrasse recouverts de tôles nervurées.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bonhôte Jérôme ; Pradier Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47