Usine de transformation des métaux ; usine de traitement thermique des métaux
Dit contrôle final alu
Usine de transformation des métaux ; usine de traitement thermique des métaux dit contrôle final alu
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers ouest
2004 H 636
En ville
Usine de transformation des métaux (étudiée) ; atelier (étudié) ; atelier de réparation ; bureau d'études (2) ; salle des machines (étudiée) ; vestiaire d'usine ; cantine
Usine métallurgique
IA09001113
2e quart 20e siècle
Attribution par source
Société Commentry Fourchambault Decazeville (commanditaire)
L'entreprise Fiorio de Limoux aurait construit cet ensemble en 1942 pour l'installation d'une presse 20 000 tonnes, "la première d'Europe". Des modifications ou des constructions annexes se sont rajoutées à cet ensemble. Le cinquième vaisseau en partant la cour a été surélevé en 1984 pour accueillir le four dit Saturne. Le local de l'atelier de recherche de développement du matriçage a été construit au-devant du 5e hall en 1982, celui de la salle des pompes de la presse 3000 tonnes en 1981 ou 1982, celui situé à l'arrière du vaisseau le plus à l'est en 1990 et le bâtiment des fours accolé au bâtiment côté cour en 1994. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet de remaniement de l'entrée de l'usine, la façade sud a été repeinte en octobre 1999 par l'entreprise de Toulouse, Peretti, "l'Union des peintres" selon les plans du cabinet d'architecte Michel Coucoureux et Jacques Brunel.
Béton précontraint ; pan de béton armé ; brique creuse ; essentage de tôle
Tuile plate mécanique ; tôle nervurée
Plan rectangulaire symétrique
5 vaisseaux
Charpente en béton armé apparente ; charpente métallique apparente
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; lanterneau ; pignon couvert ; appentis ; terrasse
Ensemble de 5 vaisseaux de plan rectangulaire. Un hall domine les autres, il est recouvert d'un toit à longs pans et d'un lambrequin partiellement obturé par des briques creuses. Tous possèdent une structure en béton armé sur piliers avec au premier niveau un remplissage de brique creuse et béton banché. Les façades sur pignon présentent des croisements de piliers et de poutres horizontales saillantes, véritable squelette apparent de la structure. En façade principale, côté rue, un jeu de couleurs entre bleus et rouge accentue cet effet. Des verrières éclairent les vaisseaux. Le bâtiment le plus haut comporte une charpente en ciment trapézoïdale avec un lattis composé de briques creuses recouvert de tuiles plates mécaniques. Les 3 bâtiments suivants à l'est comportent une charpente métallique et un lattis de brique creuse également recouvert en tuile plate mécanique mis à part le 3e recouvert de tôles nervurées. Le dernier vaisseau, plus court que les autres ne comporte pas de lattis et il est recouvert de tôles nervurées. La structuration interne de l'ensemble se caractérise par un vaste système de halls délimités par l'alignement des poteaux qui supportent la charpente et l'armature des ponts roulants. Les élévations du hall le plus élevé comportent un renfort maçonné et inclus dans la structure destiné à supporter le pont roulant. Les charpentes métalliques reposent sur des corbeaux. L'éclairage intérieur est assuré par les verrières et par les tôles transparentes réparties sur les longs pans. Les annexes de cet ensemble sont constituées de structures sur poteaux métalliques avec des charpentes métalliques et comportent des élévations d'essentage de tôle ainsi que des toits en appentis ou en terrasse recouverts de tôles nervurées.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2005
Bonhôte Jérôme ; Pradier Sandrine
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47