Latrine
D'ouvrier
Latrines
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers ouest
2004 H 2743
En ville
Usine métallurgique
IA09001113
2e quart 20e siècle (?)
Société Commentry Fourchambault Decazeville (commanditaire)
Ce pavillon des latrines figure sur les plans généraux de l'usine datés de 1945, sa construction est donc antérieure. Edifice réalisé en interne par le personnel de l'usine, le bâtiment est actuellement abandonné.
Ciment
Tuile plate mécanique
Toit à longs pans ; pignon couvert
Situé en bordure de l'enceinte de l'usine, du côté du quartier Laffitte, ce petit bâtiment de plan rectangulaire englobe, sous un toit à longs pans débordant constitué de tuiles plates mécaniques, un ensemble de latrines. Les murs pignons sont terminés au niveau de la ferme par un lattis de bois peint. Côté usine, ce sont des poteaux en bois qui supportent la toiture, un remplissage a été réalisé à mi-hauteur, donnant vu sur les latrines depuis l'usine. Le mur gouttereau nord et le mur pignon est sont en réalité le mur de l'enceinte de l'usine. Deux rangées de latrines ouvertes sur l'extérieur sont fermées jusqu'à mi-hauteur par des portes en bois peint. L'ensemble des murs et des menuiseries est peint de façon uniforme (gris et blanc). Les murs sont enduits de ciment. Une latrine est isolée des autres et présente une porte fermant l'intégralité de la baie, elle devait semble-t-il être réservée aux femmes.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2005
Bonhôte Jérôme ; Pradier Sandrine
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47