Hôpital ; établissement administratif
Hôpital Saint-Vincent-de-Paul; ancien hôpital
Établissement administratif
Ancien hôpital ; établissement administratif
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Maternité (rue de la) 1, 5
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
L'Hospice (quartier de)
Maternité (rue de la) 1, 5
1989 K 2916, 3026
En ville
14e siècle
1ère moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1304 ; 1846 ; 1922 ; 1962 ; 2000
Datation par source
L'établissement actuel semble remonter à 1304. Le bâtiment central assez monumental garde son aspect jusqu'à l'aube du 20e siècle. L'escalier à double perron au centre du bâtiment principal a été reconstruit au milieu du 19e (1846). C'est au 20e siècle que sont engagés de grands travaux de restructuration. En effet, l'augmentation de la population appaméenne, de 5000 à 12000 habitants, rend nécessaire d'engager des travaux d'agrandissement. Durant l'entre deux guerres un pavillon est construit dans le jardin pour faire face au nombre de malades. En 1922, des travaux de restauration de la façade principale sont engagés, et réalisés par l'architecte Jean-Baptiste Rambaud. En 1953, le projet d'effectuer des travaux de surélévation du bâtiment central et de l'aile droite est approuvé par le maire. C'est l'architecte Marcel Bonis qui en prend la charge. Ces travaux prennent fin en 1962. Cet hôpital a fermé ses portes, afin de permettre, en l'an 2000 l'ouverture d'un centre hospitalier intercommunal près de Foix.
Calcaire ; ciment ; brique ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; 3 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; terrasse
L'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, est situé au sud ouest de la ville, à l'extrémité du faubourg de Loumet dans une boucle formée par la rivière de l'Ariège. La façade principale est orientée vers le nord, vers la ville, elle possède quatre niveaux d'élévations. L'aile ouest est composée de deux bâtiments. Le premier, rattaché au bâtiment central, comporte trois niveaux d'élévations, le suivant plus bas en comporte deux. L'aile est se compose d'un bâtiment unique à deux niveaux d'élévations. Les fenêtres des ailes est et ouest sont encadrées de briques enduites. L'entrée du bâtiment central se matérialise par une avancée imposante en brique pleine recouverte d'un toit terrasse, à laquelle se trouve accolé un escalier à double perron. Au-dessus de la porte d'entrée en bois, se trouve un fronton constitué de calcaire, sculpté en bas relief, représentant la montée au ciel du fondateur de la communauté des filles de la Charité. Au sommet de celui-ci se dresse une croix en pierre. Sur la façade postérieure du bâtiment central se dresse une terrasse à 4 mètres de hauteur sur le second niveau d'élévation. Les revêtements extérieurs sont en crépis tyrolien à grain moyen.
Abords d'un monument historique
Propriété publique
2002
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Pradier Sandrine ; Bertrand-Daunis Clara
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47