Maison
Maison
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Papeterie (rue de la) 35
Pamiers centre
Pamiers ouest
Camp (quartier du)
Papeterie (rue de la) 35
2007 K 1924
En ville
1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
La parcelle étudiée ne figure pas bâtie sur le plan du cadastre napoléonien de 1828. En effet, seuls des jardins sont représentés tout le long du canal. Sur le plan de la ville de Pamiers datant de 1890 tout le pan de la rue de la Papeterie côté canal et ce, depuis la rue Sainte-Claire, ne figure pas bâti. Toutes les constructions sont donc postérieures. La façade est à rapprocher des modèles toulousains (façade en briques, oculi en terre cuite.) et doit dater du premier quart du 20e siècle. Par contre, en rez-de-chaussée, la fenêtre a été reprise dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Brique ; galet ; appareil mixte ; enduit
Tuile creuse
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; pignon
Cette maison compte deux étages et des combles. Les percements sont ordonnancés sur deux travées. Au rez-de-chaussée ouvrent une porte d'entrée et une fenêtre. La porte a deux vantaux et une imposte en bois et verre. La fenêtre est issue d'une reprise car une ouverture plus importante existait à l'origine, seul le piédroit gauche a été conservé. Une large poutre traversant tout le niveau en façade sert de linteaux à la porte et à la fenêtre. Au premier étage, deux portes-fenêtres donnent sur des garde-corps en fonte. Un cordon mouluré en brique sépare le premier étage du second. A ce niveau, les deux baies ont des appuis moulurés en grès. L'avant-toit est fermé par une corniche. Les angles sont ornés de chaînes saillantes. Toutes la façade est en brique, ce qui n'est pas fréquent à Pamiers. Tous les encadrements de fenêtres sont également en briques avec couvrements rectilignes. Enfin, les combles sont aérés par des oculi figurant des roses en terre cuite. Le pignon nord, non enduit, laisse voir son appareil mixte de galets majoritaires et de cassons de briques.
Abords d'un monument historique
Excepté la reprise de la fenêtre du rez-de-chaussée, cette maison a conservé ses modénatures d'origine, façade de briques, oculi en terre cuite.la rapprochant des modèles toulousains.
Propriété privée
2009
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2009
Gueguen Alexandra
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47