Église
Saint-Jean-du-Vernet ; Saint-Sernin-du-Vernet ; Saint-Jean
Église Saint-Jean
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Jean-du-Falga ; Champs-de-l'église
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers ouest
Champs-de-l'église
2013 A 502
Isolé
12e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Aujourd'hui placée dans le cimetière, le long de l'ancienne route allant de Pamiers à Saint-Jean-du-Falga, cette église a été bâtie en bordure d'Ariège à une centaine de mètres de la rivière. Isolée, elle est placée à l'écart des hameaux. A l'ouest, la parcelle est bordée par un canal d'irrigation appartenant au chapitre de Pamiers et qui prenait l'eau dans l'Ariège au moyen d'une petite chaussée encore très nettement visible sur les photographies aériennes en 1960 et par un grand champ toujours dénommé "Champs de l'Eglise". L'église est dénommée à l'origine Saint-Jean-del-Vernet puis au 14e siècle, Saint-Sernin-del-Vernet. En effet, la commune de Saint-Jean-du-Falga n'est créée qu'à la Révolution, auparavant, ce territoire portait alors le nom de Saint-Jean-del-Vernet et faisait partie intégrante du terroir appaméen. L'église date probablement du 12e siècle et présente les caractéristiques des églises romanes du territoire : chaînages d'angle, encadrement de baies et contreforts en pierre de taille, abside semi-circulaire, maçonnerie de galets en opus spicatum. Il faut noter une absence totale de décor lapidaire contrastant avec la chapelle du Mas-Vieux-Saint-Antonin située à Pamiers, à deux kilomètres plus au nord à vol d'oiseau. L'église de Bénagues, village située sur la berge opposée de l'Ariège, est dite dans les sources, "annexe" de l'église de Saint-Jean-du-Falga. Endommagée lors des Guerres de Religions, l'église est rénovée à la fin du 17e siècle. Elle est notamment ornée de peintures monumentales dans le choeur et l'abside, peintures portant la mention "fait par Jean Soun peintre de Verdun en Foix" et datée de 1657 ou 1697 (voir notice IM09000032). La chapelle est à nouveau rénovée en 1776 (surélévation du mur-pignon, création d'un clocheton et percement de la porte sud). Cependant, en 1890, une nouvelle église est construite au coeur du nouveau village et prend rapidement le titre d'église paroissiale. En 1926, l'église Saint-Jean est fermée définitivement. En 1986, elle est inscrite Monument historique alors que les peintures étaient classées Monument historique au titre des objets depuis 1984.
Brique ; galet ; appareil mixte ; enduit ; galet ; maçonnerie ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit d'imitation
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans
La caractéristique première de cette chapelle est d'être construite quasiment en intégralité en galets de rivière avec des chaînages de briques pour raidir les angles. La maçonnerie en galets est en opus spicatum. Cette église à chevet tripartite est à nef unique charpentée et abside en cul-de-four. Deux portes en arc brisé ouvrent à l'ouest et au nord, l'édifice était également éclairé par de petites baies à linteaux monolithes délardés en pierre de taille à ébrasement simple en partie haute. Le portail d'entrée actuel est issu de la deuxième campagne de construction.
Désaffecté
1986/11/07 : inscrit MH
La chapelle (cad. A 502) : inscription par arrêté du 7 novembre 1986.
À signaler
Propriété de la commune
Ouvert occasionnellement
2013
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Gueguen Alexandra
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47