Église paroissiale
Saint-André
Église paroissiale Saint-André
Occitanie ; Aude (11) ; Montolieu
Aude Hérault
Alzonne
1958 AB 85
En village
2e moitié 14e siècle ; limite 14e siècle 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1368 ; 1393
Daté par source ; porte la date
La première église paroissiale est mentionnée en 931. Cette église fut reconstruite dans la deuxième moitié du 14e siècle en deux étapes. La consécration de l'autel Saint-Jean-Baptiste par l'évêque Jean Fabri le 11 juin 1368 atteste la fin d'une première campagne de travaux, l'achèvement de la nef. Le chevet fut reconstruit en 1393, date de la pose de la première pierre de cette deuxième campagne inscrite sur la pierre de fondation située sur un contrefort du chevet. La nef comportait à l'origine huit travées. La première travée et la façade occidentale furent rasées au 19e siècle afin d'élargir la rue principale. Les éléments de l'ancienne façade occidentale furent remployés dans la nouvelle. La nef fut couverte d'une fausse voûte d'ogives au 19e siècle.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
La longue nef unique de sept travées était couverte d'une charpente apparente à l'origine. Les deux campagnes de reconstruction sont visibles dans la modénature des arcs diaphragmes et des branches d'ogives. La nef est dénuée de sculpture. L'abside pentagonale est voûtée d'ogives à deux cavets. La clef de voûte est sculptée de la représentation de saint Jean Baptiste en pied, tenant les saintes écritures de la main gauche et la croix de la main droite. Cette clef de voûte est reliée à une clef secondaire par une lierne. L'entrée actuelle de l'édifice est pratiquée dans le porche sud, ouvert sur la deuxième travée de la nef. Un portail était autrefois ouvert dans la façade occidentale et un autre dans le mur nord, au niveau de la deuxième travée de la nef. Le clocher, haut de 38 m, est adossé au sud la nef, au niveau de la troisième travée.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine
La clef de voûte de l'abside et chapiteaux feuillagés du porche sud
Église à nef unique charpentée et choeur polygonal voûté d'ogives,église à trois portails,clocher-porche
1972/09/07 : classé MH
À signaler
Grand édifice construit en deux campagnes de travaux
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.547