Église paroissiale
Saint-Vincent
Église paroissiale Saint-Vincent
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; rue Gamelin
Aude Hérault
Carcassonne
Gamelin (rue)
1998 BN 365
En ville
1ère moitié 14e siècle ; 2e moitié 14e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
L'église Saint-Vincent, qui se trouvait dans le faubourg de Carcassonne au pied de la cité, fut reconstruite au 13e siècle en même temps que la Ville Basse de Carcassonne. La première église devint rapidement inadéquate et la reconstruction d'un nouvel édifice s'effectua à la suite du don du roi Philippe IV, en 1308, de quatre "domunculas" afin de pouvoir l'agrandir. La reconstruction s'effectua de l'ouest vers l'est, et la mise en attente de la dernière travée de la nef laisse penser que la construction du chevet s'effectua en dernier lieu, dans la deuxième moitié du 14e siècle. En 1739, la tribune de l'orgue et la voûte qui le surplombe sont en construction. En 1752, la nef fut couverte d'une voûte d'ogives. En 1871, les fenêtres de la nef furent entièrement refaites et établies sur un modèle unique d'oculus.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
L'église se compose d'une large nef unique de six travées, couverte par une charpente apparente au 14e siècle et bordée de chapelles latérales prévues dans le plan d'origine. La façade occidentale ouvre sur un porche, surmonté d'une tribune d'orgues et cantonné au sud du clocher, par un portail surmonté d'un gâble et doté de quatre statues sous dais. Le clocher est relié à une tour en encorbellement située à l'angle nord-ouest par une galerie à balustrade. Au nord et au sud de la troisième travée, un porche voûté d'ogives abrite un portail latéral. Le chevet est composé d'une abside à neuf pans et de deux absidioles à sept pans, voûtées d'ogives.
Sculpture
Ornement : représentation humaine ; ornement à forme végétale ; ornement à forme animale ; saint Vincent ; roi
Le portail occidental était orné de quatre statues sculptées dans les années 1320 représentant saint Vincent, saint Louis et deux apôtres barbus. Ces statues ont été déposées et se trouvent actuellement à l'intérieur de l'édifice. Les socles étaient sculptés d'animaux fantastiques, d'un lion, et d'un homme allongé portant une cotte de mailles.
Église à nef unique charpentée et chevet polygonal tripartite voûté d'ogives
1907/12/19 : classé MH
À signaler
Large nef unique couverte d'une charpente en bois sur arcs diaphragmes et bordée de chapelles latérales prévues dans le plan d'origine. Le portail doté de quatre statues est un des deux seuls exemples dans la zone étudiée. ; portail
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.550