Église paroissiale
Saint-Etienne
Église paroissiale Saint-Etienne
Occitanie ; Aude (11) ; Pépieux ; rue des Cathares
Aude Hérault
Peyriac-Minervois
Cathares (rue des)
1998 A1 232
En village
2e quart 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'"ecclesia de Pipianis" est mentionnée en 1142, elle était dédiée à l'Invention de Saint-Etienne et se trouvait extra-muros jusqu'au 19e siècle. En 1232, elle était une cure du diocèse de Narbonne et en 1274, l'archevêque Pierre de Montbrun céda l'église et ses revenus à la mense du chapitre cathédral. Elle fut certainement reconstruite dans le 2e quart du 14e siècle, puisqu'elle était achevée en 1355, lorsque le village et l'église furent incendiés par le Prince Noir. L'archevêque de Narbonne accorda par un acte de 1356 le droit de prendre des sapins dans le bois de Quillan, selon toute vraisemblance pour reconstruire la charpente apparente. Un fragment de l'autel porte la date de 1546 mais il ne peut s'agir de la date d'achèvement de l'édifice. Le clocher fut réparé et exhaussé en 1565. La partie supérieure et la flèche sont reconstruites en 1865. En 1896, la nef est couverte de fausses voûtes, les fenêtres sud de la nef exhaussées et rallongées, une nouvelle sacristie construite.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
De plan à nef unique de cinq travées couverte initialement d'une charpente en bois apparente sur arcs diaphragmes et bordée de chapelles latérales érigées plus tardivement, l'église est terminée par un chevet tripartite, composé d'une abside pentagonale établie à la suite d'une travée de choeur, et de deux absidioles carrées qui la cantonnent et qui ouvrent sur le choeur et la nef. La tour du clocher a été bâtie sur la première travée de la nef et est desservie par un escalier extérieur. La façade occidentale montre des remaniements mais l'entrée est pratiquée dans le portail nord surmonté d'un gâble et entouré de pinacles. De longues fenêtres à lancettes sont ouvertes dans le choeur et le mur gouttereau sud alors que celles du mur gouttereau nord ont été bouchées lors de la construction des chapelles latérales.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement à forme animale ; ornement : représentation humaine
Chapiteaux et culots feuillagés ou ornés d'animaux réels ou fantastiques, sujets latéraux des clefs de voûte
Église à nef unique couverte à l'origine d'une charpente en bois apparente, chevet tripartite plus étroit et plus bas à absidioles sur plan carré, clocher sur plan carré.
1927/04/26 : classé MH
À signaler
Portail à pinacles surmonté d'un gâble ; chevet tripartite, nef couverte d'une charpente en bois apparente, clocher carré, sculpture fantastique, portail
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.551