Chapelle
Notre-Dame-des-Anges
Logement
Chapelle du couvent des clarisses actuellement habitation privée
Occitanie ; Aude (11) ; Les Cassés
Aude Hérault
Castelnaudary
1955 A1 125
En village
Couvent des clarisses
2e quart 14e siècle
Daté par source
Le couvent des Clarisses fut fondé en 1333 par Arnaud Duèze, vicomte de Caraman. Les lettres patentes de Philippe de Valois autorisèrent la nouvelle fondation. L'église était dédiée à Notre-Dame-des-Anges. Richement doté, le couvent connut une période de prospérité et d'accroissement du nombre de religieuses perceptible dès l'achèvement de la construction, de 1344 à 1359. La chapelle nord portait les armes de la famille de Caraman à la clef. Le couvent, abandonné par les religieuses en 1644 et sujet à des attaques de voisinage, fut transféré dans la ville de Toulouse en 1657. Le couvent fut vendu à la Révolution à un particulier. La nef fut démolie et les pierres furent utilisées dans de nouvelles constructions.
Grès ; moyen appareil
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Il ne reste de l'ancienne église Notre-Dame-des-Anges que les murs gouttereaux de l'abside pentagonale et la chapelle latérale nord de la dernière travée de la nef. Les restes du mur diaphragme encore en place permettent d'émettre l'hypothèse que l'église était composée d'une nef unique suivie d'une abside pentagonale, plus étroite et plus basse. Cet édifice, construit en appareil régulier, fut élevé d'un seul jet. Les départs des branches d'ogives de l'abside et de la chapelle latérale nord présentent le même profil, tore effilé en amande et souligné par un listel. Les chapelles latérales de la nef auraient donc été prévues dans le plan d'origine. Les bases triangulaires sont tout à fait caractéristiques du 2e quart du 14e siècle. Les chapiteaux sont dépourvus de décor. La fenêtre axiale de l'abside est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un trilobe.
Nef unique,abside pentagonale plus étroite et plus basse voûtée d'ogives
Vestiges
1948/04/13 : inscrit MH
À signaler
Grande unité stylistique ; vestiges d'un édifice édifié d'un seul jet
Propriété d'une personne privée
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1661