Église paroissiale
Saint-Etienne
Église paroissiale Saint-Etienne
Occitanie ; Aude (11) ; Trèbes
Aude Hérault
Capendu
1810 C 1 ; 1998 CA 160
En village
Limite 13e siècle 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'église Saint-Etienne de Trèbes fut donnée en 1215 par Guy de Vaux de Cernay au chapitre cathédral de Carcassonne. En 1313, l'évêque Pierre de Rochefort dote la paroisse d'un vicaire perpétuel. L'église fut reconstruite dès la fin du 13e siècle en deux campagnes. La reconstruction s'est effectuée du chevet vers la façade occidentale et un arrêt des travaux est lisible dans la troisième travée de la nef. L'amorce d'un portail qui ne fut jamais élevé est visible dans la façade occidentale. En 1515, la chapelle Despeyroux, située au sud de la cinquième travée, est construite. En 1628, des réparations ont été effectuées dans l'église et le clocher. En 1752, la porte de l'église est réparée. En 1860, une fausse voûte d'ogives en plâtre est installée sur la nef. En 1980, une partie des fausses voûtes s'effondra et les 350 corbeaux peints de la charpente primitive sont mis au jour, dégagés et restaurés.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
La large nef unique de sept travées est couverte d'une charpente apparente sur arcs diaphragmes dont les corbeaux sont peints. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives. Le chevet est éclairé par cinq longues et larges fenêtres à deux lancettes surmontées d'un trèfle. Le mur diaphragme est ajouré par un oculus à six lobes. Deux chapelles latérales voûtées d'ogives, au sud et au nord, ouvrent sur la sixième et la septième travée de la nef, et une chapelle nord, sur la première travée de la nef. La dernière travée de la nef donne sur une sacristie moderne et la chapelle au sud a été murée. Le clocher s'élève au sud de la première travée de la nef et est desservi par une tourelle d'escalier. Une porte d'entrée est située au sud et au nord de la deuxième travée, le portail occidental n'ayant jamais été achevé.
Peinture
Ornement : représentation humaine ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
Les 350 corbeaux de la charpente apparente ont été peints de figures représentant les différents acteurs de la vie quotidienne et de motifs géométriques et d'éléments feuillagés.
Nef unique couverte d'une charpente peinte,abside polygonale voûtée d'ogives plus étroite et plus basse
1974/09/03 : inscrit MH
À signaler
L'ensemble des 350 corbeaux peints de la charpente de la nef est exceptionnel dans la région puisque le décor est entier. ; charpente peinte
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2144