Église paroissiale
Saint-Paul ; Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Paul et Saint-Pierre
Occitanie ; Aude (11) ; Villeneuve-la-Comptal
Aude Hérault
Castelnaudary
1982 A1 109
En village
Milieu 14e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
L'église dédiée à Saint-Paul est mentionnée dès 1162. La cure était unie à l'abbaye d'Alet. La cure fut rattachée à la collation de la collégiale Saint-Michel de Castelnaudary en 1329 dans le nouveau diocèse de Saint-Papoul. Elle fut reconstruite vers le milieu du 14e siècle. Le village fut occupé par les huguenots de 1574 à 1575. Il semblerait que l'église ait subi des remaniements à ce moment-là. Le tracé intérieur de l'abside était polygonal et était aménagé dans un chevet plat dont l'espace libre de part et d'autre était occupé par des sacristies fort étroites. En 1898, les cloisons de l'abside furent abattues afin de ménager une abside carrée cantonnée de deux sacristies, dont celle du sud est plus importante. L'abside fut couvertes de voûtes d'ogives quadripartites retombant sur des chapiteaux ornés de crochets feuillagés et deux fenêtres furent ouvertes dans la mur du fond. Une fausse voûte d'ogives couvrait alors la nef. Les arcs diaphragmes et les chapiteaux de la nef furent refaits en 1903. La voûte fut démolie pour revenir au parti original de la charpente apparente sur arcs diaphragmes dans le 3e quart du 20e siècle.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; voûte d'ogives
Toit à longs pans
La nef unique de quatre travées est couverte par une charpente apparente reposant sur des arcs diaphragmes. Les arcs en briques sont consolidés par un claveau que surmonte une petite tête sculptée, placée sous le corbeau de la panne faîtière. L'abside carrée est voûtée d'ogives et est cantonnée de deux sacristies dont celle du sud est plus importante. La dernière travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales, voûtées d'ogives. Seul le mur sud est ajouré. La première travée de la nef est éclairée par un oculus au remplage composé de quatre trèfles. La fenêtre de la deuxième travée est une simple lancette trilobée surmontée d'un trèfle alors que la suivante a perdu la partie inférieure de son remplage et celle du chevet est dénuée de remplage. Le portail méridional à voussures sur chapiteaux feuillagés est protégé par un toit en appenti et ouvre sur la première travée. Un clocheton couronne la façade occidentale à l'angle nord-ouest.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine
L'archivolte du portail méridional retombe sur des petits anges ailés en buste et les chapiteaux sont ornés de motifs végétaux naturalistes.
Église à nef unique charpentée,chapelles latérales,abside plus basse et plus étroite,clocher-mur
À signaler
Cette église caractéristique du type régional et dotée d'un portail aux chapiteaux et culots sculptés est très intéressante et mériterait d'être protégée à ce titre. ; nef unique charpentée ; chapelle sud ; portail méridional
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.554