Église paroissiale
Saint-Jean-Baptiste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Occitanie ; Aude (11) ; Mireval-Lauragais
Aude Hérault
Castelnaudary
1810 A1 18 ; 1998 E1 12
En village
2e moitié 14e siècle
Daté par travaux historiques
La paroisse de Mireval fut rattachée en 1318 au diocèse de Saint-Papoul. Elle dépendait du chapitre et de l'évêque de Saint-Papoul pour une partie, et de l'autre, de l'archiprêtre de Laurac pour celui de Mirepoix. D'après le style, l'église fut certainement reconstruite dans la 2e moitié du 14e siècle. La chapelle sud de la dernière travée de la nef fut construite au 15e siècle. D'importantes réparations furent effectuées en 1837. La fenêtre axiale de l'abside, à deux lancettes, fut établie à la place d'un oculus. Il semblerait que les deux autres fenêtres furent garnies d'un nouveau remplage. La tribune fut aménagée au fond de la nef en 1840. En 1866, une nouvelle sacristie fut construite au sud de la nef, dans la troisième travée, afin de libérer la chapelle sud de cette fonction. En 1878, le choeur fut restauré et une chapelle fut bâtie au nord de la quatrième travée. Seuls la façade occidentale et le clocher étaient inscrits MH en 1948. La protection a été étendue à l'ensemble de l'édifice en 1994.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; croupe polygonale
La nef unique de quatre travées est couverte par une charpente apparente en bois sur arcs diaphragmes. Ils retombent sur des chapiteaux simplement moulurés. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives qui s'effilent en retombant et descendent jusqu'au sol sans l'intermédiaire de chapiteaux. Les trois pans centraux du sanctuaire sont ajourés par des fenêtres à deux lancettes surmontées d'un trèfle. Seul le mur sud est ajouré par des fenêtres. Une fenêtre en lancette est ouverte dans la deuxième et troisième travée et un oculus dans la suivante. Deux chapelles au nord ouvrent sur la deuxième et la quatrième travées, une chapelle au sud, sur la dernière travée. Un clocher-mur, à deux étages de baies, couronne la façade occidentale. Un portail entouré de deux petits pinacles est orné de chapiteaux feuillagés.
Sculpture
Ornement à forme végétale
Chapiteaux et archivolte du portail
Église à nef unique charpentée,abside polygonale plus étroite et plus basse,chapelles latérales,clocher-mur
1994/05/13 : inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.609