POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Villa Rosette

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de voyageurs

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pension de familles

Titre courant

Villa Rosette

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Escouloubre ; Mont Louis (route de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Canton

La Haute-Vallée de l'Aude

Lieu-dit

Escouloubre-les-Bains

Adresse de l'édifice

Mont Louis (route de)

Références cadastrales

"2020 C2 1928 ; Aujourd'hui, la villa Rosette a disparu. Elle se situait en face de l'hôtel neuf et des bains forts. "

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle (détruit)

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

La villa Rosette est construite probablement au moment de l’expansion de la station, avec l’ouverture de la Route Nationale 118 en 1890. Dès lors, la station s’agrandit et se dote d’hébergements variés à des tarifs divers, selon les exigences des baigneurs. La villa Rosette est destinée à l’accueil des familles souhaitant faire leur propre ménage. Elle est construite à la même période que la villa Marguerite, mais elle est de dimension plus modeste. Elle se situait face à l’hôtel neuf et aux bains forts. Sur les plans de 1958, elle est mentionnée sous le nom d’annexes. Aujourd’hui, la villa Rosette a disparu, elle laisse place à un parking pour la clientèle des chambres d’hôtes aménagées dans l’hôtel neuf.

Description

Matériaux du gros-œuvre

"pierre ; appareil mixte ; enduit partiel"

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan centré

Description de l'élévation intérieure

"rez-de-chaussée ; 1 étage carré"

Typologie de couverture

Croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

La villa Rosette, aujourd’hui disparue, suivait un plan centré. Elle était couverte d’un toit à une seule pente en ardoise. Les murs étaient en pierre et recouverts d’un enduit partiel, semblable à l’hôtel vieux. Elle était composée d’un rez-de-chaussée et surmontée d’un étage carré. Elle a aujourd’hui disparu et laissé place à un parking pour les chambres d’hôtes aménagées dans l’hôtel neuf.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Deloustal Laetitia

Typologie du dossier

Dossier individuel

"Carte postale ancienne représentant une vue d'ensemble des établissements Sarda-Bonnail à Escouloubre-les-Bains. ; Les bains forts à droite de l'hôtel neuf.  ; La villa Rosette, en face de l'hôtel neuf, route de Mont-Louis, Escouloubre-les-Bains. ; Carte postale ancienne représentant une vue d'ensemble des établissements Sarda-Bonnail à Escouloubre-les-Bains. ; Carte postale ancienne représentant une vue d'ensemble des établissements Sarda-Bonnail à Escouloubre-les-Bains."
"Carte postale ancienne représentant une vue d'ensemble des établissements Sarda-Bonnail à Escouloubre-les-Bains. ; Les bains forts à droite de l'hôtel neuf. ; La villa Rosette, en face de l'hôtel neuf, route de Mont-Louis, Escouloubre-les-Bains. ; Carte postale ancienne représentant une vue d'ensemble des établissements Sarda-Bonnail à Escouloubre-les-Bains. ; Carte postale ancienne représentant une vue d'ensemble des établissements Sarda-Bonnail à Escouloubre-les-Bains."
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image