Établissement vinicole
Coopérative vinicole
Cellier Roque d'Agnel
Centre de collecte
Coopérative vinicole : Cellier Roque d'Agnel
Occitanie ; Aude (11) ; Thézan-des-Corbières ; Croix Rousse (rue de la) 38
Aire d'étude de la région Languedoc-Roussillon
Durban-Corbières
Croix Rousse (rue de la) 38
2008 A1 360, 359, 358, 1507, 1508
Isolé
"chai ; logement ; bureau ; transformateur"
1er quart 20e siècle
"1919 ; 1951 ; 1966"
"daté par source ; porte la date ; daté par source"
"attribution par analyse stylistique ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source"
C'est probablement Jules-Pierre Reverdy qui construit la cave de Thézan en 1919 mais nous ne connaissons pas grand chose de l'évolution des bâtiments avant 1951. La cave est agrandie en prolongeant le vaisseau vers l'arrière en plusieurs fois. Un second vaisseau voit aussi le jour contre le mur gouttereau amont de la cave primitive ; son fronton, comme celui du premier vaisseau, est noyé dans la maçonnerie de l'agrandissement de 1951, année où le conseil d'administration décide d'agrandir la cave en construisant un bâtiment dans la cour de manœuvre, en avant du vaisseau. Pour cela, il est décidé de démolir la distillerie coopérative installée en bordure de la cour. Le conseil sollicite le concours du Génie rural pour le conseiller et lui proposer le nom d'un architecte pour suivre les travaux. Il retient trois noms dans la liste fournie, parmi lesquels Henri Gibert et René Villeneuve. Gibert reçoit un courrier daté du 5 mars 1951, comme les deux autres sans doute, lui expliquant le programme prévu et sollicitant son concours pour un avant projet. Gibert répond puisqu'un autre courrier, daté du 4 avril 1951 l'informe que le conseil a retenu le projet déposé par René Villeneuve. L'agrandissement de la cave est réalisé par Villeneuve en plusieurs tranches, la date de 1951 est gravée dans le ciment de l'escalier de desserte de l'étage. Vers 1965, la cave primitive est prolongée par la construction d'un nouveau bâtiment, plus large, peut-être sous la direction de Pierre Rieux puisque ce dernier est retenu en 1966 pour doubler ce nouveau corps de bâtiment. En 1967, Rieux installe les deux première cuves rondes extérieures contre le mur gouttereau amont. Par la suite, le vaisseau sera encore agrandi par une nouvelle construction en béton armé cette fois, tandis que quatre autres cuves rondes prennent place sur deux colonnes. Le bâtiment de protection est construit en 1969 et les quais de réception de la vendange sont modernisés en 1974. La cave a fermé et sert de centre de collecte.
"enduit ; plaquis ; maçonnerie ; béton armé ; parpaing de béton"
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans
La cave primitive se compose d'un vaisseau transversal sans avant-corps, les quais étant placés sur le mur gouttereau amont de la cave disposée en étage de soubassement. Le mur pignon faisant face au village a son parement en moellons irréguliers apparents (plaquis ?). Il est surmonté d'un fronton à tableau central vertical, aujourd'hui noyé dans la maçonnerie du corps de bâtiment de 1951. Deux épaulements terminent les rampants du pignon découvert. Les murs du bâtiment ont un soubassement en appareil irrégulier en pierre apparente, raidi par des chaînages en béton disposés régulièrement. Un mur d'élévation plus étroit repose sur ce soubassement. Il est conforté à espaces réguliers par des contreforts qui semblent placés au niveau des fermes de la charpente en bois. Au centre du vaisseau est disposé un hall de travail traversant qui donne accès aux quais. Le second vaisseau est équipé d'un fronton rampant sur le pignon, assez semblable au premier. Le bâtiment construit par René Villeneuve est dans le style régionaliste qu'il affectionne à cette époque : c'est un grand vaisseau centré en béton armé et plaquis, couvert d'un toit à deux versants dissymétriques ; il est placé perpendiculairement aux deux autres vaisseaux, légèrement en retrait par rapport à la rue. Le mur pignon est percé d'une grande baie thermale couverte en plein cintre et à meneaux en béton multiples, surmontant une grande porte charretière, dans le style de ce qu'il a fait à Monteseret. Un avant-corps, aux murs enduits, est placé à droite, en avant du mur pignon du vaisseau et forme un retour le long du gouttereau. Les murs sont enduits. Entre ce corps et la porte, il place un petit corps de bâtiment en quart de cercle, très semblable à celui qu'il a construit à Moussan et à Monteseret.
Propriété d'une personne morale
2008
(c) Inventaire général Région Occitanie
2010
Sauget Jean-Michel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47