Briqueterie ; tuilerie
Hangar agricole
Briqueterie , tuilerie actuellement hangar agricole
Occitanie ; Aveyron (12) ; Firmi ; Dix Août (avenue) 78
Aveyron
Aubin
Cambrens
Dix Août (avenue) 78
2010 AH 35, 244
En écart
Atelier de fabrication ; four industriel
1ère moitié 20e siècle (?)
Cette petite briqueterie est fondée vraisemblablement au début du 20e siècle par la famille Bonredon, par Victor Bonredon, père de René, au retour d'un voyage en Amérique où il pensait émigrer définitivement . Elle est représentative de l'artisanat rural souvent complémentaire de l'activité agricole. D'après Raymond Cabrolier, gendre de René Bonredon né en 1900, la voûte du laboratoire aurait été refaite à la fin des années 1950. Une partie du séchoir à l'angle de l'avenue du Dix Août et du chemin vicinal où se trouve la croix de chemin a été détruit il y a environ 30 ans. La briqueterie était équipée d'un broyeur et d'une étireuse avec un jeu de cinq filières de la marque Dubois et d'une presse manuelle à rebattre revendues pas loin de Mende en Lozère au milieu des années 2000. Les dernières fournées remontent à 1987. En 2008, les trois appentis adossés au four et un petit bâtiment à toit à longs pans situé à proximité du puits servant d'abri au bois et au charbon ont été détruits ainsi que le séchoir qui jouxtait l'atelier de fabrication.
Brique ; pierre ; moellon ; appareil mixte
Tuile creuse ; tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; appentis ; croupe ; lanterneau
Le four légèrement taluté est en pierre de gros moellon avec incrustation de brique ; les chaines d'angle sont harpées ainsi qu'en partie la porte d'enfournement. Les foyers situés à l'opposé de la porte d'enfournement ont été remblayés, on devine encore l'arc de brique où se trouvaient les deux foyers. Le chemisage du laboratoire est en brique (dimensions approximatives du laboratoire : h = 3 m ; l = 3 m ; la = 3 m) , la sole est ajourée de neuf rangées perpendiculaires à l'entrée du four. La partie supérieure du laboratoire est fermée par une voûte en berceau percée de cinq rangées de sept évents chacune. Le briquetier ouvrait et fermait ces ouvertures avec des briques de cloison pour diriger le feu en montant sur le dessus de la voûte. Le four est surmonté d'un lanterneau débordant à deux pentes reposant sur quatre piliers d'angle en brique. Adossé au four, le hangar pour entreposer le matériel agricole avec toit en croupe est soutenu par des piliers en bois reposant sur des dés dont trois côtés sont fermés par un remplissage de briques creuses. L'atelier de fabrication, séparé du four et du hangar par un chemin qui franchit le Riou Mort, est construit comme le hangar précédent mais sans garniture de briques et avec un toit en croupe asymétrique recouvert de tuiles mécaniques et muni d'une lucarne sur la pente orientée nord-ouest .
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Propriété privée
2008
(c) Inventaire général Région Occitanie
2010
Bonhôte Jérôme
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47