Relais de poste ; maison
Ancien relai de poste devenu maison
Occitanie ; Aveyron (12) ; Nant
Parc naturel régional des grands causses
Nant
Liquisses-basses (les)
2012 C 150, 151
En village
Temps modernes ; 1ère moitié 19e siècle
Cette maison date dans son ensemble de la première moitié du 19e siècle. Toutefois, la fenêtre chanfreinée de l'étage pourrait autoriser une datation plus ancienne. Elle semble avoir été un relai de poste comme semble en attester l'arc surbaissé dont les piédroits sont dotés de chasse-roues, au pied de l'escalier.
Pierre ; enduit
Calcaire en couverture
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur
L'édifice se compose d'un bâtiment principal flanqué de deux. Il se caractérise par sa position sur la rue. De trois niveaux, un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles, le logis principal est accessible par une escalier extérieur menant à un balet dont le garde-corps est en saillie. Les marches monolithes, qui débordent vers la rue, sont taillées en doucine et servent d'appui au garde-corps. Au rez-de-chaussée, le balet abrite un portail, couvert d'un arc en anse de panier, qui ouvre sur l'étage de soubassement du logis. Construit en moellons de calcaire, partiellement recouvert d'un enduit à base de sable et de chaux, le corps de logis central est faiblement ouvert. Au premier étage, cette élévation est percée d'une porte et d'une fenêtre au premier étage, visiblement plus récentes que la baie chanfreinée du second. A ce niveau là, des pierres d'envol signalent la présence d'un pigeonnier juste au-dessous du toit à deux pans, couvert de lauzes de calcaire. A l'ouest, le logis est prolongé par un bâtiment couvert d'un toit à un pan. Percé d'une petite baie rectangulaire qui éclaire l'évier, il n'ouvre en rez-de-chaussée que par une porte rectangulaire. A l'est, un corps de logis rectangulaire s'appuie sur le bâtiment principal. L'arcature surbaissée qui ouvre le rez-de-chaussé dispose de piédroits dotés de chasse-roues, signale la destination l'écurie. A l'étage, une baie rectangulaire pourrait signaler la présence d'un fenil.
Propriété privée
2012
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Parc naturel régional des Grands Causses
2013
Galès Françoise
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47