Lavoir
De Viarens
Lavoir de Viarens
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue
Aveyron
Viarens
2014 ZI 37
En écart
Milieu 19e siècle
Le lavoir de Viarens se trouve en contrebas du hameau. Il aurait été construit au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, le lavoir est propriété de la commune de Villefranche-de-Rouergue. La prolifération de la végétation sur les bords du bassin tend à cacher les pierres à laver installées à même le sol. Le bassin est également envasé, malgré un entretien régulier des habitants du hameau lors des saisons sèches.
Pierre ; ciment
Le lavoir de Viarens est construit en pierre et en ciment, à même le sol, contre un mur, sur son côté sud. Il est cantonné sur ses bordures nord et est de 2 pierres à laver à même le sol (longueur de la pierre à laver la plus longue, l =147). Le lavoir est bordé de pelouses sur ses côtés nord et est, contenues par des murs de pierre à quelques mètres du bassin. Le bassin est alimenté par 2 sources : une débouchant dans le bassin au niveau du mur ouest, la seconde visible dans une ouverture aménagée dans un mur à quelques mètres au nord du bassin. Le trop-plein est évacué par une canalisation souterraine dans l'angle sud-est du bassin.
Maçonnerie
L = 854 ; la = 450,5
Mauvais état
Zone de protection du patrimoine architectural et urbain
À signaler
Propriété de la commune
2013
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2014
Tournemire Luc ; Sanhes Esther
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47