Ferme
Ferme
Occitanie ; Aveyron (12) ; Roquefort-sur-Soulzon
Saint-Affrique
Bousquet-bas (le)
2013 B 773
En écart
Moyen Age (?) ; 17e siècle ; 18e siècle
19e siècle
Le Bousquet-bas est attesté par sources historiques au 17e siècle. Cependant l'appareil de pierre très régulier qui caractérise le corps de logis dans l'angle nord-est pourrait indiquer une construction plus ancienne. Au 18e siècle, il présente une cour fermée mais non fortifiée. Les habitations sont localisées à l'aile ouest et dans la partie nord, alors que les combles sont occupées par les domestiques. Des lucarnes à bâtières semble indiquer que la construction a connu des remaniements importants au 18e siècle. En 1954, on note l'extension des granges et des bergeries sur deux niveaux en partie est. La cour est agrandie, un pigeonnier-tourelle et un corps de logis avec dépendances sont construits. Le métayer occupe l'aile ouest alors que la partie du 18e siècle est toujours habitée par le propriétaire. De nos jours, le porche a été supprimé pour faciliter l'accès des engins agricoles.
Pierre ; moellon
Tuile ; calcaire en couverture
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit à un pan ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Situé à l'Est de la commune de Roquefort-sur-Soulzon sur un promontoir dominant le Soulzon, la ferme du Bousquet bas présente un plan en U ouvert au sud-ouest. Construite en moellons calcaire et pierres de taille, elle présente des toitures à quatre pans comptant lucarnes à bâtières, couverts de lauzes calcaire et tuiles canal. Le bâtiment le plus au sud, à vocation agricole est percé d'un large portail rectangulaire sur son élévation nord. Il présente, dans l'angle nord-ouest un puissant contrefort. Son élévation orientale est percée en rez-de-chaussée d'un portail surbaissé en pierre de taille et d'une baie rectangulaire à l'étage. L'arc surbaissé ouvre sur une pièce voûtée en partie enterrée. Le corps de bâtiment qui ferme la cour vers l'est est plus étroit, il n'ouvre sur la cour que par 4 baies rectangulaires. Les deux premières éclairent le rez-de-chaussée, les deux suivantes éclairent les combles ; leur linteau de pierre est surmonté d'une légère croupe. Son élévation orientale est également percée de baies rectangulaires sur 4 niveaux. On notera la présence de plusieurs bergeries et caves au niveau du rez-de-chaussée en soubassement, desservis par une calade depuis la cour. Le corps de logis correspond à l'angle nord-ouest de l'ensemble. On y accède par une porte dont l'encadrement sculpté présente un fronton interrompu. Une pièce au premier étage de l'aile ouest est dévolue au four. Une tour abritant l'escalier en vis prend place sur l'élévation du corps de bâtiment qui ferme la cour au nord. Elle abrite un pigeonnier en partie haute. Le corps de bâtiment qui ferme la cour au nord est ouvert par un large portail subaissé. Il faut remarquer le traitement particulier des piédroits d'une cave qui sont recreusés en arrondi. De nombreux étais soutiennent plafonds et toitures, le haut de la tourelle est effondré. Plusieurs murs sont lézardés.
Mauvais état
Liste du patrimoine mondial
Propriété privée
2013
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Parc naturel régional des Grands Causses
2013
Thomas Chloé
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47