Croix de chemin
Croix de chemin
Occitanie ; 12 ; Estaing
Aveyron
Estaing
Croix-Marie
2015 B1 363
En village
2e moitié 19e siècle
Attribution par analyse stylistique
Cette croix de chemin en fonte porte la signature du fabricant fondeur ardennais Alfred Corneau, de Charleville-Mézières. Actif au sein des fonderies Corneau Frères crées en 1860, il est l'un des principaux fabricants de fonte d'art de la deuxième moitié du 19e siècle, produisant une importante production sérielle de modèles de croix de cimetière, de monuments funéraires, de croix de chemin ou de mobilier urbain. Son activité est reprise en 1886 par Deville, Pailliette et Cie successeurs à Charleville. La production continue en reprenant les mêmes modèles, jusqu'au milieu du 20e siècle.
Pierre
L'édicule est installé en bordure de la parcelle 363. Il prend appui sur le muret qui sépare la parcelle de la route départementale. Le socle est hexagonal et la croix en fonte est fixée à l'intérieur. La marque du fabricant est située à la base de la croix. Elle n'est que partiellement lisible.
Fonte
Guirlande ; monogramme ; Vierge ; fleur
La croix en fonte présente un décor ajouré au centre duquel figure la vierge entourée d'une guirlande fleurie. Les rinceaux fleuris se prolongent sur les bras de la croix. La hampe présente en partie basse un empâtement. Le monogramme de la Vierge : AM s'y remarque.
H = 196 cm ; la = 97 cm
Propriété publique (?)
2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Chabbert Roland
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47