POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison Perrat

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Perrat

Titre courant

Maison Perrat

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Estaing ; François d'Estaing (rue) ; Saint Fleuret (rue) 1

Canton

Estaing

Adresse de l'édifice

François d'Estaing (rue) ; Saint Fleuret (rue) 1

Références cadastrales

1832 B 50 ; 2013 AB 61

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle (?) ; 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Description historique

Figurée sur le cadastre de 1832, cette maison pourrait dater du 17e siècle si l'on s'en réferre aux appuis de baies et aux moulures de la fenêre de l'étage dans la rue Saint-Fleuret. De même, la forme des consoles soutenant l'encorbellement sur la rue François d'Estaing et le pan de bois de l'étage révèlent une construction ancienne. L'édifice a fait l'objet de réaménagemetns au cours du 19e siècle ou du début du 20e siècle : l'étage en pan de bois qui était probablement ouvert jusqu'alors a été fermé.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit ; pan de bois

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés ; étage de comble

Typologie du couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans brisés

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice est situé à l'angle des rues Saint-Fleuret et François d'Estaing. La maçonnerie est enduite mais elle laisse voir, au deuxième étage en encorbellement, le pan de bois. L'ensemble compte deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée en partie enterré. L'étage de combles, couvert d'ardoises est éclairé par une fenêtre débordant en lucarne. L'élévation orientale, sur la rue François d'Estaing se remarque par la souche de cheminée maçonnée qui repose sur 5 corbeaux doubles en saillie. Un portail bas, dont le linteau de bois et le piédroit sud sont chanfreinés ouvre le rez-de chaussée tandis qu'une simple fenêtre rectangulaire éclaire la pièce de l'étage. Le pan de bois du second niveau est en encorbellement. Il repose sur une série de solives dont les abouts sont moulurés. Sa partie inférieure présente une successions de croisillons tandis que la partie supérieure présente une série de panneaux rectangulaires dont l'un, ouvert, fait office de fenêtre. Au-dessus des croisillons, uncordon d'appui régnant occupe toute la largeur de la façade. L'élévation nord reprend pour partie une organisation semblable à celle de l'élévation orientale. Au rez-de-chaussée, dans l'angle nord-est, un large portail rectangulaire est percé dans l'élévation. Il est surmonté d'une fenêtre rectangulaire dont l'appui en pierre est mouluré. Au-dessus, le pan de bois en encorbellement présente une série de croisillons et un cordon régnant. L'angle nord-ouest de l'élévation diffère sensiblement en raison de l'absence de pan de bois en encorbellement. Une porte rectangulaire dont l'encadrement est en pierre de taille permet d'accéder à la maison. Elle voisine avec un portail à linteau de bois chanfreiné dont la largeur a visiblement été réduite. Au-dessus subsiste une fenêtre (à croisée ?) avec appui mouluré éclaire le premier étage tandis qu'une demi croisée perce la maçonnerie de l'élévation au deuxième étage.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Affectataire de l'édifice

François d'Estaing (rue) ; Saint Fleuret (rue) 1

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chabbert Roland

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis la rue.
Vue d'ensemble depuis la rue.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image