Hôpital
Hôpital Saint-Michel ou de Cap del Coste
Ferme
Hôpital Saint-Michel ou de Cap del Coste puis ferme
Occitanie ; 12 ; Millau
Millau
Saint-Michel-du-Larzac
1830 O 43 ; 2009 O 08
Milieu du Moyen Age (?) ; Temps modernes (?)
L'hôpital Saint-Michel dit aussi Hôpital du Cap del Coste avait pour but, au Moyen-Age, de recueillir ceux qui se trouvaient fatigués ou surpris par le mauvais temps. Le fondateur serait Guillaume de Pavie. Après sa mort et celle de son frère Nicolas, qui avait agrandi l'établissement (à la fin du 13e siècle), les consuls de Millau en prennent la direction (il apparaissent comme les "governados" en 1278). Ce n'est plus aujourd'hui qu'une ferme. D'après des comptes consulaires et des inventaires, l'hôpital comprenait une auberge et une chapelle. L'hôtellerie comptait 20 à 25 lits et 3 grandes tables. Il possédait également des champs et des vignes. En 1830, le bâtiment principal est utilisé comme auberge et tenu par Alexis Galtier, qui possède également, outre la ferme de Saint-Michel, des terres, un jardin, une grange, une pâture et une ferme à Potensac, et une vigne à Beches.
Calcaire
Tuile creuse mécanique
1 étage carré
La ferme de Saint-Michel se situe sur le causse du Larzac, en haut de la côte de l'ancien chemin royal du 18e siècle, dit côte roumive au Moyen Age. Elle a été remaniée après son andandon comme hôtellerie. Le bâtiment principal conserve ses volumes de 1830.
Parc naturel régional
Propriété privée
2002
© Ville de Millau ; © Inventaire général Région Occitanie
2009
Galés Françoise
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47