Arène
Arènes municipales
Arène dite arènes municipales
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Port-Saint-Louis-du-Rhône ; rue Ambroise-Croizat
Port-Saint-Louis-du-Rhône
Ambroise-Croizat (rue)
1982 C2 2354a
En ville
Café ; portail
4e quart 20e siècle
1977 ; 1993
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Des arènes en bois sont construites près du stade, en 1977, par l'architecte Manolakakis. Les bâtiments actuels complètent le complexe sportif qui comprend stade, tennis, gymnase. Les peintures murales sur les parois de la buvette et sur les façades sud des bâtiments encadrant l'entrée du toril sont exécutées en 1993 par Alain Grangier.
Béton armé
Plan centré
Terrasse
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'édifice à ciel ouvert, de forme circulaire, situé au nord-ouest de la ville, s'inscrit dans un terrain fermé par une clôture de béton et de grilles. Les guichets et le portail d'entrée ouvrent au sud ; l'entrée du toril, au sud-est, est encadrée par 2 bâtiments cubiques avec couverture en terrasse, dont les façades sud sont peintes. La buvette, située au nord-ouest de l'ensemble est aussi décorée de peintures murales. On accède aux 7 rangées de gradins en béton par les 5 escaliers qui s'appuient sur le talus planté et gazonné masquant l'arène.
Peinture
Cheval ; taureau
Les façades sud des bâtiments encadrant l'entrée du toril représentent des chevaux galopant devant la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer et une course taurine ; le mur de la buvette représente un paysage camarguais entouré d'un fer de manade et de têtes de taureau et cheval.
Propriété de la commune
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2000
Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66