Centre administratif
Cité administrative
Cité des Douanes
Cité administrative dite cité des Douanes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Port-Saint-Louis-du-Rhône ; quai Bonnardel
Port-Saint-Louis-du-Rhône
Bonnardel (quai)
1982 D.P.E 621 C7
En ville
Immeuble ; maison ; rue ; espace vert
2e quart 20e siècle
Cette cité administrative destinée à loger le personnel des Douanes est construite dans les années 1930-1940. Un bâtiment appartenant à la Douane existait en 1886, sur le lieu actuel de la cité administrative.
Béton ; enduit
Tuile creuse mécanique ; béton en couverture
1 étage carré ; 2 étages carrés
Toit à longs pans ; terrasse ; croupe
Cette cité administrative située sur le faubourg Italien occupe la pointe extrême de la jetée. Formant un îlot, elle est composée de 5 immeubles (dont 4 immeubles à logements) , d'une maison de gardien, d'une petit espace vert au nord ouest, d'une rue en cul-de-sac. Cette cité est fermée par une clôture commune formée d'un mur surmonté d'une grille. La maison de gardien se trouve à l'entrée de la cité ; l'immeuble à appartements est de caractère moderne ; les 4 immeubles à logements sont de caractère éclectique à tendance traditionnelle. Edifiée dans les mêmes années que la cité S.N.C.F., cette cité illustre la volonté des Administrations Publiques de construire de nombreux logements pour leur personnel et leur famille.
Caractère moderne,caractère éclectique à tendance traditionnelle,terrasse
Propriété privée
2000
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2000
Pauvarel Carole
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66