POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Silo à grains dit silo d'Arenc

Désignation

Dénomination de l'édifice

Silo

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Silo à grains

Titre courant

Silo à grains dit silo d'Arenc

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; quai d'Arenc

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Euroméditerranée

Lieu-dit

Joliette (la)

Adresse de l'édifice

Arenc (quai d')

Références cadastrales

1953 Arenc D non cadastré ; domaine public maritime

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle ; milieu 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1926 ; 1950

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Silo construit en 1926 par l'ingénieur Vincent et les entrepreneurs Froment-Clavier et Zublin. Une tour de distribution supplémentaire a été construite vers 1950.Il en existait un deuxième identique sur le quai, détruit aujourd'hui.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé

Matériaux de la couverture

Ciment en couverture

Typologie de couverture

Terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

Ouvrage de stockage de 130 m de long pour 30 m de large, construit sur pilotis (886 pieux). Le corps du bâtiment est constitué de 57 cellules de 6 mètres de diamètre et de 18 mètres de hauteur, séparées par 42 cellules d'une contenance de 85 tonnes. Au-dessus de cette structure se trouve un toit-terrasse qui protège un plancher de chargement distribuant le grain vers les cellules de stockage. Le rez-de-chaussée est complètement libre, sur pylônes de béton, dégageant six voies de chargement, dont deux ferrées et surmontée d'un étage débordant par rapport aux unités de stockage et percé d'ouvertures. Après la dernière guerre, une seconde tour d'élévation au nord a été ajoutée. Cet édifice à vocation industrielle, conçu comme une machine, ne néglige pourtant pas une ordonnance et une composition classiques. Il constitue un signal urbain important à l'entrée du port d'Arenc.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 28 novembre 2000.£Ilot 1.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marciano Florence

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-PACA

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble prise du quai.
Vue d'ensemble prise du quai.
(c) Monuments historiques
Voir la notice image