Maison ; orphelinat
De négociant
Maison de villégiature
Bastide Désiré-Michel, actuellementOrphelinat italien
Maison de villégiature de négociant dite Bastide Désiré-Michel puis Orphelinat italien
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 15 impasse du Bon-Coin
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque-Gare (quartier de l')
Bon-Coin (impasse du) 15
1819 Séon 729, 730 ; 1978 Estaque H 223
En ville
Chapelle ; parc ; communs ; lycée ; lotissement
3e quart 19e siècle
Temps modernes (détruit) ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 19e siècle
1863 ; 1874
Daté par source ; daté par source
Signature ; attribution par source
Michel Désiré (commanditaire)
En 1859 Désiré Michel, entrepreneur de maçonnerie, fait l'acquisition de la propriété Julien du cadastre napoléonien amputée par la cession d'une parcelle et de la voie ferrée. Il revend la partie haute (Référence IA13001465) presque immédiatement à André Espanet et garde environ deux hectares en-deça de la voie ferrée sur lesquels existaient maisons de maître et maison de fermier antérieures au cadastre de 1819. La maison de maître semble avoir été accrue de dix à vingt-deux fenêtres par un propriétaire antérieur, avant 1847 (soit par Julien, soit par Gilhet). En 1863, Désiré Michel construit la chapelle. Peut-être réutilise-t-il partiellement les bâtiments antérieurs en les surélevant en 1865 ou 1874. A ce moment, il adjoint perron à colonnade et balcon. La bastide avait également une salle de billard à ciel ouvert (disparue) et un parc aménagé avec des bassin, jets d'eau, serre, allées très ombragées, bâtiment de maître, bâtiment de méger, chapelle, écurie et remise. En 1926, la propriété est vendue à l'Etat italien qui la transforme en orphelinat. Vers 1960, un lycée privé est construit dans le parc. En 1969, la propriété est lotie et vendue à plusieurs particuliers. La bastide est divisée en appartements, la chapelle est transformée en habitation et à l'emplacement du jardin un lotissement pavillonnaire est réalisé en 1972-1973.
Brique ; enduit ; rocaille ; moellon
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis
La maison de plan rectangulaire est pourvue au centre de la façade d'un portique à arcades formant porche. Le portique est couvert en terrasse d'agrément. Une tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre est accolée à l'élévation est. Sur l'écoinçon central de la loggia, un panneau en mosaïque porte les armes de la Savoie et l'inscription : ORFANOTROFIO/PRINCIPE UMBERTO. L'ensemble des élévations est recouvert d'un enduit au ciment, avec de fausse chaînes d'angle en pierre de taille. La chapelle, rectangulaire et couverte en terrasse, est accolée à l'élévation ouest. Sa façade est revêtue d'un important décor modelé en ciment dit rocaille.
Sculpture (étudié dans la base Palissy)
Bastide marseillaise ; enduit ciment ; rocaille en ciment
Élévation
Propriété privée
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66