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Plateforme ouverte du patrimoine

Quartier de l'Estaque-Gare

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quartier

Appellation d'usage

Quartier de l'Estaque-Gare

Titre courant

Quartier de l'Estaque-Gare

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; Le-Pelletier (rue) ; Fenouil (boulevard)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux

Lieu-dit

Estaque-Gare (quartier de l')

Adresse de l'édifice

Le-Pelletier (rue) ; Fenouil (boulevard)

Références cadastrales

1978 Estaque D ; 1978 Estaque E ; 1978 Estaque H

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Tuilerie ; lycée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle (détruit) ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1819, l'actuel quartier de la gare est occupé par de vastes parcelles agricoles, de part et d'autre du chemin de la Nerthe (actuelle rue Le-Pelletier), principalement plantées de vignes. Le bâti se limite à quatre fermes et une tuilerie artisanale. L'urbanisation démarre avec l'arrivée de la voie ferrée Avignon-Marseille, achevée en 1848 et la construction de la première gare en 1851. Les premières constructions s'implantent dans les années 1850 et 1860 de part et d'autre du chemin de la Nerthe et s'intensifient dans les décennies 1870 et 1880. Le boulevard Fenouil, axe nord-sud perpendiculaire au chemin de la Nerthe, commence à être percé au début des années 1870. En arrière du front de rue, l'urbanisation est plus tardive, autour de 1900. Ce phénomène est dû à la présence de plusieurs édifices dont les espaces non bâtis occupent de vastes superficies : grandes demeures dotées de parcs, qui ont subsisté pratiquement jusqu'à nos jours, fermes, tuileries dont beaucoup disparaissent vers 1880-1900, alors que les deux plus importantes, les tuileries Pierre Sacoman et La Plata, ont continué leur activité jusqu'après la dernière guerre. Au sud-est, se développent depuis 2000 la ZAC Saumaty, sur d'anciens terrains vagues résultant de démolitions des années 1960-1970

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le quartier de la gare est situé au nord-est du secteur urbain de l'Estaque. Il s'étend au nord et au sud de la rue Le-Pelletier, tronçon de l'ancien chemin de la Nerthe. Il est bordé au nord par la voie ferrée Marseille-Paris qui traverse l'Estaque d'est en ouest, en balcon à flanc de coteau. Son extension nord s'est trouvée limitée pour partie par cette infrastructure et également par le relief, en piémont du massif de la Nerthe. Au nord-est, en limite de l'Estaque, le lycée et des terrains servant de dépôt à la SNCF occupent l'emplacement des anciennes deux plus grandes tuileries du quartier. Au sud-est, le secteur est limitrophe de la ZAC Saumaty, constituée d'anciens terrains vagues. A l'ouest, deux anciennes bastides et leurs parcs marquent la limite entre le quartier de la gare et celui de la Fontaine-des-Tuiles. La limite sud du quartier est tracée par les traverses Puget et de la Vente. L'urbanisme s'articule à partir d'un axe est-ouest parallèle à la voie ferrée, la rue Le-Pelletier, complété par un axe perpendiculaire nord-sud : le boulevard Fenouil, qui relie la rue Le-Pelletier à la mer en se poursuivant dans le quartier de la Fontaine-des-Tuiles (Référence IA13001065). Plusieurs voies secondaires s'embranchent sur la rue Le-Pelletier. Au nord, des impasses ont tracé un urbanisme assez régulier, avec un bâti dense aux abords de la voie principale et une prédominance de jardins dans les culs-de-sacs. Au sud, des traverses, souvent d'anciens chemins ruraux ou des limites de parcellaires agricoles, donnent accès à un bâti plus erratique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique ; propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Avenue de la Gare : mur de soutènement de l'esplanade de la gare, détail de la mise en oeuvre de maçonnerie de tuiles. L'érosion a dégagé plusieurs lits de tuiles plates mécaniques.
Avenue de la Gare : mur de soutènement de l'esplanade de la gare, détail de la mise en oeuvre de maçonnerie de tuiles. L'érosion a dégagé plusieurs lits de tuiles plates mécaniques.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne prise du sud vers le nord dans l'axe du boulevard Fenouil, montrant les situations respectives du quartier de la gare, au nord, et du quartier de la Fontaine-des-Tuiles, au sud et à l'ouest.
Vue aérienne prise du sud vers le nord dans l'axe du boulevard Fenouil, montrant les situations respectives du quartier de la gare, au nord, et du quartier de la Fontaine-des-Tuiles, au sud et à l'ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne nord-sud prise dans l'axe de la traverse de l'Harmonie. Au premier plan les voies ferrées, à gauche la traverse Bovis, à l'arrière-plan la rue Le-Pelletier, à droite la traverse du Charron.
Vue aérienne nord-sud prise dans l'axe de la traverse de l'Harmonie. Au premier plan les voies ferrées, à gauche la traverse Bovis, à l'arrière-plan la rue Le-Pelletier, à droite la traverse du Charron.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne prise de l'est, à hauteur de l'avenue de Caronte. A gauche la rue Le-Pelletier, à droite la traverse Bovis.
Vue aérienne prise de l'est, à hauteur de l'avenue de Caronte. A gauche la rue Le-Pelletier, à droite la traverse Bovis.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne prise du sud-est en direction du nord-ouest, centrée sur le carrefour entre le boulevard Fenouil et la rue Le-Pelletier. Au fond à gauche, l'ancien orphelinat italien et le lotissement les Ombrées.
Vue aérienne prise du sud-est en direction du nord-ouest, centrée sur le carrefour entre le boulevard Fenouil et la rue Le-Pelletier. Au fond à gauche, l'ancien orphelinat italien et le lotissement les Ombrées.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble du quartier de la gare, prise depuis l'esplanade de Château Bovis. A l'arrière-plan, le port de Saumaty et la rade.
Vue d'ensemble du quartier de la gare, prise depuis l'esplanade de Château Bovis. A l'arrière-plan, le port de Saumaty et la rade.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Avenue de la Gare : mur de soutènement de l'esplanade de la gare en maçonnerie de tuiles, détail de la mise en oeuvre. Lits de tuiles plates mécaniques posées à plat. Chantepleures en moellons.
Avenue de la Gare : mur de soutènement de l'esplanade de la gare en maçonnerie de tuiles, détail de la mise en oeuvre. Lits de tuiles plates mécaniques posées à plat. Chantepleures en moellons.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Avenue de la Gare : mur de soutènement de l'esplanade de la gare, en maçonnerie de tuiles.
Avenue de la Gare : mur de soutènement de l'esplanade de la gare, en maçonnerie de tuiles.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne du quartier de la gare, prise du sud en direction du nord. Au premier plan la résidence Bella Vista et le boulevard Fenouil, au centre la rue Le-Pelletier, au lointain le pont de la traverse Bovis et la gare.
Vue aérienne du quartier de la gare, prise du sud en direction du nord. Au premier plan la résidence Bella Vista et le boulevard Fenouil, au centre la rue Le-Pelletier, au lointain le pont de la traverse Bovis et la gare.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne du quartier dit de l'Estaque-Gare, prise du sud-ouest en direction du nord-est. Au premier plan à gauche le boulevard Fenouil, au centre la rue Le-Pelletier, au lointain la voie ferrée.
Vue aérienne du quartier dit de l'Estaque-Gare, prise du sud-ouest en direction du nord-est. Au premier plan à gauche le boulevard Fenouil, au centre la rue Le-Pelletier, au lointain la voie ferrée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Ilot compris entre la rue Le-Pelletier et la traverse Puget, parcelles H 169 à 173. Vue d'ensemble des arrières, côté traverse Puget, prise depuis l'allée Sacoman.
Ilot compris entre la rue Le-Pelletier et la traverse Puget, parcelles H 169 à 173. Vue d'ensemble des arrières, côté traverse Puget, prise depuis l'allée Sacoman.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Impasse Icard, parcelle H 271, maison construite en 1914 pour Honoré Icard, tuilier. Vue générale depuis l'entrée du chemin privé donnant accès à la maison.
Impasse Icard, parcelle H 271, maison construite en 1914 pour Honoré Icard, tuilier. Vue générale depuis l'entrée du chemin privé donnant accès à la maison.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Maison Les Mimosas, traverse Puget, parcelles H 165 et 273, construite entre 1882 et 1912 pour Louis Sylvestre Sacoman. Vue générale de la façade et du jardin.
Maison Les Mimosas, traverse Puget, parcelles H 165 et 273, construite entre 1882 et 1912 pour Louis Sylvestre Sacoman. Vue générale de la façade et du jardin.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le croisement de la rue Le-Pelletier et de l'avenue de Caronte qui mène à la gare est marqué par la présence de maisons bourgeoises d'industriels.
Le croisement de la rue Le-Pelletier et de l'avenue de Caronte qui mène à la gare est marqué par la présence de maisons bourgeoises d'industriels.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Traverse Bovis : vue prise vers le nord à hauteur de la parcelle B22.
Traverse Bovis : vue prise vers le nord à hauteur de la parcelle B22.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Traverse Bovis : vue prise vers le sud à hauteur de la parcelle B22.
Traverse Bovis : vue prise vers le sud à hauteur de la parcelle B22.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Ligne de Miramas à l'Estaque. Plan parcellaire des terrain à acquérir dans la traversée de la commune de Marseille sur une longueur de 3585m 33. Dressé le 6 mars 1907 par A Delaly ingénieur de la compagnie. [Détail : du Vallat de Farrenc au quartier du Château]
Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Ligne de Miramas à l'Estaque. Plan parcellaire des terrain à acquérir dans la traversée de la commune de Marseille sur une longueur de 3585m 33. Dressé le 6 mars 1907 par A Delaly ingénieur de la compagnie. [Détail : du Vallat de Farrenc au quartier du Château]
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Vue aérienne du secteur délimité par la voie ferrée, l'impasse du Bon-Coin et la traverse de la Vente.
Vue aérienne du secteur délimité par la voie ferrée, l'impasse du Bon-Coin et la traverse de la Vente.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne de situation prise du sud-est. En deça de la voie ferrée, la partie densement bâtie du secteur de l'Estaque-Gare ; au-delà de la voie ferrée, en pied de colline, le secteur du hameau du Château à droite, l'ancien secteur du Valat de Farenc à gauche avec le domaine de Rochebelle.
Vue aérienne de situation prise du sud-est. En deça de la voie ferrée, la partie densement bâtie du secteur de l'Estaque-Gare ; au-delà de la voie ferrée, en pied de colline, le secteur du hameau du Château à droite, l'ancien secteur du Valat de Farenc à gauche avec le domaine de Rochebelle.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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