Quartier
Quartier de l'Estaque-Gare
Quartier de l'Estaque-Gare
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; Le-Pelletier (rue) ; Fenouil (boulevard)
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque-Gare (quartier de l')
Le-Pelletier (rue) ; Fenouil (boulevard)
1978 Estaque D ; 1978 Estaque E ; 1978 Estaque H
En ville
Tuilerie ; lycée
19e siècle (détruit) ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
En 1819, l'actuel quartier de la gare est occupé par de vastes parcelles agricoles, de part et d'autre du chemin de la Nerthe (actuelle rue Le-Pelletier), principalement plantées de vignes. Le bâti se limite à quatre fermes et une tuilerie artisanale. L'urbanisation démarre avec l'arrivée de la voie ferrée Avignon-Marseille, achevée en 1848 et la construction de la première gare en 1851. Les premières constructions s'implantent dans les années 1850 et 1860 de part et d'autre du chemin de la Nerthe et s'intensifient dans les décennies 1870 et 1880. Le boulevard Fenouil, axe nord-sud perpendiculaire au chemin de la Nerthe, commence à être percé au début des années 1870. En arrière du front de rue, l'urbanisation est plus tardive, autour de 1900. Ce phénomène est dû à la présence de plusieurs édifices dont les espaces non bâtis occupent de vastes superficies : grandes demeures dotées de parcs, qui ont subsisté pratiquement jusqu'à nos jours, fermes, tuileries dont beaucoup disparaissent vers 1880-1900, alors que les deux plus importantes, les tuileries Pierre Sacoman et La Plata, ont continué leur activité jusqu'après la dernière guerre. Au sud-est, se développent depuis 2000 la ZAC Saumaty, sur d'anciens terrains vagues résultant de démolitions des années 1960-1970
Le quartier de la gare est situé au nord-est du secteur urbain de l'Estaque. Il s'étend au nord et au sud de la rue Le-Pelletier, tronçon de l'ancien chemin de la Nerthe. Il est bordé au nord par la voie ferrée Marseille-Paris qui traverse l'Estaque d'est en ouest, en balcon à flanc de coteau. Son extension nord s'est trouvée limitée pour partie par cette infrastructure et également par le relief, en piémont du massif de la Nerthe. Au nord-est, en limite de l'Estaque, le lycée et des terrains servant de dépôt à la SNCF occupent l'emplacement des anciennes deux plus grandes tuileries du quartier. Au sud-est, le secteur est limitrophe de la ZAC Saumaty, constituée d'anciens terrains vagues. A l'ouest, deux anciennes bastides et leurs parcs marquent la limite entre le quartier de la gare et celui de la Fontaine-des-Tuiles. La limite sud du quartier est tracée par les traverses Puget et de la Vente. L'urbanisme s'articule à partir d'un axe est-ouest parallèle à la voie ferrée, la rue Le-Pelletier, complété par un axe perpendiculaire nord-sud : le boulevard Fenouil, qui relie la rue Le-Pelletier à la mer en se poursuivant dans le quartier de la Fontaine-des-Tuiles (Référence IA13001065). Plusieurs voies secondaires s'embranchent sur la rue Le-Pelletier. Au nord, des impasses ont tracé un urbanisme assez régulier, avec un bâti dense aux abords de la voie principale et une prédominance de jardins dans les culs-de-sacs. Au sud, des traverses, souvent d'anciens chemins ruraux ou des limites de parcellaires agricoles, donnent accès à un bâti plus erratique.
Propriété publique ; propriété privée
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Dossier avec sous-dossier
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