Hôtel de voyageurs
Hôtel Mistral
Immeuble
Hôtel de voyageur dit Hôtel Mistral, actuellement immeuble
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 118 plage de l'Estaque
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque-Eglise ou de l'Estaque-Plage (quartier de l')
Estaque (plage de l') 118
1978 Estaque L 157
En ville
Restaurant ; cabine de bain
4e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle (détruit)
1879 ; 1893
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Mistral Laurent-Cyrille (commanditaire)
A l'emplacement de l'hôtel, le cadastre de 1819 signale une maison de la madrague, appartenant au roi. Cet édifice, qui n'est pas autrement connu, est à mettre en relation avec la madrague de l'Estaque dont l'emplacement devait se situer non loin de cet endroit du littoral. Il est démoli en 1884. Sur le fond de parcelle, l'hôtel actuel est construit en 1893 pour Laurent Cyrille Mistral, restaurateur. Mistral est déjà propriétaire sur une parcelle voisine, d'un chalet restaurant en planches, construit en 1860, démoli en 1878. En 1879, Mistral le remplace par un nouveau restaurant du même type et construit à proximité en 1882 des cabines de bains. Ces constructions sont remplacées en 1888-1890, après la création de la route, par de nouvelles cabines de bains et par un nouveau restaurant qui disparaît en 1943, mais qui est connu par des photographies. Les cabines de bains sont démolies en 1905. Après 1946, l'hôtel est racheté par la Société Kuhlmann et probablement peu après, transformé en immeuble à appartements.
Bois ; enduit ; moellon
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre
L'hôtel présente une façade à six travées de fenêtres et deux avant-corps latéraux en faible ressaut sommés de frontons triangulaires. La porte d'entrée est rejetée sur l'avant-corps de droite. Un balcon filant se poursuit au premier étage sur la façade et l'élévation latérale ouest. Les élévations sont traitées à refends au rez-de-chaussée et au premier étage. Le décor comprend également des tables en reliefs au-dessus des fenêtres du premier étage et des bandeaux de céramique. Le restaurant était situé en bordure de mer, vis à vis de l'hôtel. Une passerelle de bois les reliait par leurs premiers étages au-dessus de la route. Le restaurant, construit en planches et largement ouvert par de nombreuses fenêtres et portes-fenêtres, reposait sur un soubassement en maçonnerie édifié sur les rochers du littoral.
Propriété privée
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66