Maison
De maître
Villa La Palestine
Maison de maître dite Villa La Palestine, du lotissement Martin-Zédé
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 126 plage de l'Estaque
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Falaise (quartier de la)
Estaque (plage de l') 126
1978 Estaque L 160
En ville
Belvédère ; jardin ; garage ; pergola ; serre ; tonnelle ; fontaine ; mur de clôture
1er quart 20e siècle
1905
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Leclerc Pierre (commanditaire) ; Dubuisson René (personnage célèbre)
Villa néo-mauresque construite à partir de 1902 pour Pierre Leclerc, ancien commerçant tailleur, passionné d'orientalisme, qui avait pignon sur rue à Marseille. D'après la tradition orale familiale, le projet de la villa lui aurait été inspiré par la vision d'une maquette à une exposition universelle. Le pavillon de la Turquie de l'exposition universelle de 1900, oeuvre de l'architecte René Dubuisson, constitue manifestement une source d'inspiration. Le chantier de construction n'a semble-t-il pas été confié à un architecte mais à l'entreprise de travaux Olives Frères de Saint-Henry (quartier voisin de l'Estaque). En 1903, un litige pour malfaçon oppose l'entreprise au commanditaire (archives du propriétaire). La villa a été édifiée en deux tranches principales : une carte postale antérieure à 1905 montre que l'aile est n'existe pas encore. Les matrices cadastrales font état d'une première construction achevée en 1905 (maison à 17 fenêtres) et d'un agrandissement en 1907 (maison accrue à 29 fenêtres). Elles mentionnent également la construction d'une véranda en 1913, mais il s'agit peut-être de simples travaux de vitrage des loggias, à l'origine ouvertes. Une remise (l'actuel garage en soubassement ?) est construite en 1923. L'édifice a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1993.
Enduit ; moellon
Tuile plate mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
La villa est flanquée à l'ouest d'une tour belvédère de deux étages, en retrait par rapport à la façade. La limite entre l'aile ouest et l'aile orientale est matérialisée par une échauguette. La façade de l'aile ouest comporte deux loggias superposées, au rez-de-chaussée et à l'étage. Le style néo-mauresque, décor plaqué sur une architecture classique de villa, se manifeste à l'extérieur par un vocabulaire ornemental orientaliste : arcs outrepassés, colonnettes, merlons, carreaux et bandeaux de céramique. Le portail pratiqué dans le mur de soubassement du jardin a reçu un traitement du même type. A l'intérieur, le décor d'inspiration islamique est essentiellement peint sur les murs et les plafonds. Fontaine et bordures de massifs en rocaille.
Céramique ; peinture
Villa balnéaire ; garage au bas du jardin ; rocaille en ciment
Restauré
inscrit MH
La villa et le jardin avec ses aménagements et les constructions qui s'y trouvent : inscription par arrêté du 16 novembre 1993.
À signaler
La villa La Palestine est un des rares témoins subsistant de l'architecture néo-mauresque en vogue à Marseille et sur le littoral provençal au tournant des 19e et 20e siècles. La présence de Pierre Leclerc en bord de mer, voisinant avec des villas des membres de la famille Martin pose la question de ses liens avec cette famille : était-il un de leur fournisseur attitré ?
Propriété privée
2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66